Ganglion & Fils

Après Ô Pacifique, Olivier Pog et Cédrick Le Bihan sont de retour avec Ganglion & Fils, un récit drôle chez Fluide Glacial.

Plouzanec. L’entreprise Ganglion & Fils est au point mort. Et c’est le cas de le dire ! La boutique de pompes funèbres n’a quasiment plus de clients, faute de morts. Malo et Georges, les employés de M. Ganglion, n’ont plus de travail. L’ambiance est morose. L’entreprise est au bord de la faillite. D’ailleurs, on ne met plus d’essence dans le corbillard pour faire des économies. Mais la chance tourne, un mort fait surface. Ganglion & Fils reprend du service…

« Alléluia enfin un mort !!! »

Le duo breton est de retour avec une histoire à l’humour très noir. Après Ô Pacifique et Mulo, Pog et Le Bihan se penchent sur le sort d’une entreprise de pompes funèbres qui n’a plus le vent en poupe. La faute à des habitants qui meurent vieux à cause d’un micro-climat propice.

Si Ganglion & Fils nous a moins convaincu que leurs précédentes publications, nous avons quand même pris du plaisir à lire ce récit un peu fou et décalé. Olivier Pog a adapté le roman de Joël Egloff, Edmond Ganglion et Fils (Editions du Rocher, 1999). Un film fut aussi décliné de ce livre : Grand Froid avec Jean-Pierre Bacri.

Reste le très beau dessin de Cédrick Le Bihan. L’auteur de Lulu et son dragon ravit les yeux des lecteurs par une partie graphique tout en rondeur. L’ambiance humoristique et teintée de fantastique est bien servie par son trait chaleureux.

Article posté le mardi 07 avril 2020 par Damien Canteau

Ganglion & Fils de Pog et Cédrick Le Bihan (Fluide Glacial)
  • Ganglion & Fils
  • Scénariste : Olivier Pog, d’après le roman de Joël Egloff
  • Dessinateur : Cédrick Le Bihan
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Prix : 16.90 €
  • Parution : 04 mars 2020
  • ISBN : 9782378783273

Résumé de l’éditeur : À Plouzanec, au bout du bout de la Bretagne, les gens vivent vieux. Il paraît que c’est grâce au microclimat breton. Mais quand on a une entreprise de pompes funèbres, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Si la grande faucheuse ne frappe pas…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir