ô pacifique, l’eau qui dort

Un vieux loup de mer, célibataire endurcit fait la connaissance de Alice. Et si c’était elle le grand amour tant attendu ? Pog et Cédrick Le Bihan imaginent ô Pacifique, l’eau qui dort, un bel hymne à la mer et aux amours impossibles.

Après deux volumes de leur superbe série anthropomorphiques Mulo, Pog et Cédrick Le Bihan reviennent avec ce très joli album tendre, doux et optimiste chez Fluide Glacial.

Le duo s’invite en Bretagne et suit les pas de Pacifique Le Quellec, marin célibataire. Casquette Mammouth verte vissée sur la tête, clope au bec et survêt orange, il écume les mers pour gagner sa croûte. L’accompagnant dans ses sorties, il y a Guidasse, mouette cynique. Un jour, Alice débarque pour louer son bateau. Elle vient faire du snorkeling…

ô Pacifique, c’est aussi de l’humour avec les relations entre le marin et Guidasse mais aussi les caractères des personnages : la mouette parlante assez cinglante, Pacifique pince sans rire et la jeune femme débrouillarde.

Les protagonistes imaginés par Olivier Pog sont attachants, l’ambiance entre nostalgie et présent agréable. Le scénariste de Trappeurs de rien et Le renard Tokela nous parle aussi de nature et de la mer à protéger. Il évoque aussi l’acceptation de soi et des autres. Sans trop en dévoiler, Alice ne succombera pas aux charme du bourru marin.

Cédrick Le Bihan (Lulu et son dragon) est le dessinateur idéal pour restituer cette ambiance tendre et drôle. Son trait tout en rondeur apporte aussi de la chaleur aux personnages.

Article posté le samedi 06 avril 2019 par Damien Canteau

ô pacifique de Pog et Le Bihan (Fluide Glacial)
  • ô Pacifique, l’eau qui dort
  • Scénariste : Olivier Pog
  • Dessinateur : Cédrick Le Bihan
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : 06 mars 2019
  • Prix : 14.90€
  • ISBN : 9782378782184

Résumé de l’éditeur : Pacifique Le Quellec est un vieux loup de mer qui vit en Bretagne et dont l’univers se limite au bar et à la pêche au bar. Lorsqu’il est seul, Guidasse, une femelle goéland, se met à lui causer. Cela lui permet de supporter la solitude de longues journées passées en mer. Et puis arrive Alice, une jolie rousse qui va chambouler le quotidien de ce vieux garçon. Pacifique stagnait. Il va se réveiller, se révéler.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir