Green Class 2 : L’alpha

L’alpha est le deuxième volume de Green Class, l’excellente série d’anticipation signée Jérôme Hamon et David Tako.

Après un premier volet qui nous avait beaucoup attiré et énormément enchanté, ce deuxième tome est de la même trempe : singulier, intelligent, rythmé et empli de suspense.

Le duo Tako/Hamon est en forme et cela ravit les lecteurs. Ce dernier (Nils, Emma et Capucine) sait tenir en haleine son lectorat. Il distille une ambiance pesante et quasi post-apocalyptique (rehaussé par le travail admirable de son comparse) qui plombe le moral de ses personnages.

Encore moins sereins que dans le précédent volume, les héros sont sur le qui-vive. N’ayant presque plus à manger, sentant les monstres végétaux tout proche et ne sachant pas où est Noah (atteint du virus) et Naïa sa soeur, ils essaient de trouver une zone safe et sécurisée…

Le récit fantastique fantastique de Jérôme Hamon est très réaliste et très ancré dans notre temps. Cette série lui permet d’aborder des thèmes universels et contemporains avec aisance : écologie, précarité, estime de soi et des autres, construction de l’identité, premiers émois et solidarité. Parce qu’il ne faut pas oublier que ses personnages sont des adolescents. Il en parlait ainsi dans une interview à Comixtrip lors de la sortie du premier tome : « Ils sont en pleine construction. L’évolution est forcément plus grande et les arcs narratifs plus variés qu’avec des adultes. En plus, ils font des choix surprenants. C’est le carrefour d’une vie. C’est un moment où l’on peut facilement faire le bien ou le mal. »

Green Class bénéficie d’une partie graphique de haut-vol. Pour sa première série bande dessinée, David Tako manie avec habileté le découpage. Son trait unique, entre manga et comics, nous subjugue. Les couleurs sont lumineuses malgré le propos sombre du récit et finissent de nous convaincre de l’efficacité de cette série.

Article posté le mercredi 12 février 2020 par Damien Canteau

Green Class 2 de Jérome Hamon et David Tako (Le Lombard)
  • Green Class, tome 2 : L’alpha
  • Scénariste : Jérôme Hamon
  • Dessinateur : David Tako
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 12.45 €
  • Parution : 14 février 2020
  • ISBN : 9782803673094

Résumé de l’éditeur : Le géant végétal a brisé le mur qui isolait la région. La quarantaine est rompue et nos héros peuvent découvrir le monde extérieur. Leur déception est terrible, la contamination s’est étendue à tout le pays. Mais Lucas, Beth, Linda et Sato n’ont pas le temps d’y penser. Le géant a emmené Naïa et Noah, et il est urgent de les retrouver.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir