Hip Hop Family Tree #4

Après trois excellents premiers volumes, Ed Piskor dévoile le quatrième opus de Hip Hop Family Tree, la merveilleuse saga BD de la culture Hip Hop. Sublime et passionnant !

Décidément, Hip Hop Family Tree est addictif tel un bon son de DJ Kool Herc ou Afrikaa Bombataa ! Avec beaucoup de malice, d’intelligence et en se basant sur une très solide documentation, Ed Piskor fait encore des merveilles ! Après un tome 1 et un tome 3 qui nous avaient enchanté, l’auteur de X-Men Grand Design remet le bleu de chauffe pour nous conter les années 1984-1985 de la culture hip hop.

Ils sont tous là, les plus pionniers comme les plus grands, de New York à Philadelphie, du Bronx à Long Island, en passant par le Yankee Stadium ou Miami, tous les lieux aussi sont décrits (comme nous l’avons indiqué dans le Guide Fantrippers New York auquel Comixtrip a participé et qui consacre deux pages et un parcours à HHFT).

Dans ce quatrième volume, Ed Piskor met le focus sur des événements très importants, notamment les débuts de Dr Dree avec son acolyte Yella dans le studio de Lonzo Williams, mais également ceux des Beastie Boys. Alors trop « blancs » pour faire du hip hop, ils seront repris en main par Russel qui leur demanda de ne pas trop en faire. On les découvre alors en première partie de la tournée Virgin Tour de Madonna où ils font sensation. Ron Galella en fit d’ailleurs des clichés photo restés dans les mémoires.

HHFT est tellement riche d’informations et d’anecdotes qu’il est délicat de tout résumer. Moi qui n’étais pas un spécialiste de cette culture et surtout qui n’y connaissais rien, je me suis pris au jeu et je suis fan de cette série. Laissez-vous tenter par Hip Hop Family Tree, une série qui fait date dans le monde du 9e art !

Article posté le samedi 14 décembre 2019 par Damien Canteau

Hip Hop Family Tree 4 de Ed Piskor (papa guédé)
  • Hip Hop Family Tree, volume 4 (1984-1985)
  • Auteur : Ed Piskor
  • Editeur : Papa Guédé
  • Prix : 26€
  • Parution : 06 novembre 2017
  • IBAN : 979-1090618053

Résumé de l’éditeur : Consacré aux années 1984-1985, ce quatrième volume de la série Hip Hop Family Tree d’Ed Piskor marque un tournant : les débuts de Dr. Dre, la tournée scandaleuse des Beastie Boys en première partie de Madonna, la montée en puissance du label Def Jam, la naissance du premier groupe féminin de rap, la rencontre entre Will Smith et Jazzy Jeff, l’incursion de Run-DMC au cinéma… Créé à New York, le hip-hop de cette paire d’années se propage à Miami, Philadelphie ou Los Angeles et fait pleuvoir les dollars, sur fond de crack et de ghettos urbains.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir