Le club des chats casse la baraque

Plume, Choupi et Nounours sont de retour dans le nouvel opus de la série Le club des chats, un recueil de Yoon sun park chez Misma.

Après un premier volume qui nous avait beaucoup plu, Le club des chats délecte encore les jeunes lecteurs grâce à des aventures toujours aussi sympathiques.

En sélection pour le Fauve jeunesse à Angoulême 2020, ce deuxième opus est composé de courts chapitres comme le précédent volume. Yoon sun park imagine des histoires décalées et drôles, avec toujours autant de malice.

Nous retrouvons Marie et ses trois chats-chipies-choupis qui vivent leur petite vie de folie, enchaînent les bêtises et font tourner en bourrique leur propriétaire.

Dans ce nouveau tome, l’autrice de Hong Kiltong invente des aventures qui lorgnent de plus en plus vers le fantastique, l’onirisme et la poésie. Ses chats sont « chou » et les humains débordés.

Le trait de l’autrice de L’espacée (avec Thomas Gosselin) ravit les pupilles. Les couleurs sont pop et le dessin humoristique tout en rondeur.

Article posté le mardi 07 janvier 2020 par Damien Canteau

Le club des chats casse la baraque de Yoon sun park (misma)
  • Le club des chats casse la baraque
  • Autrice : Yoon-sun Park
  • Editeur : Misma
  • Prix : 18€
  • Parution : 10 mai 2019
  • IBAN : 9782916254715

Résumé de l’éditeur : Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête des chats ? C’est la question que l’on se pose parfois quand on les voit chasser une simple boule de papier, attaquer leur propre queue ou plonger toutes griffes dehors dans un carton… Et si tout ce petit manège n’était en fait qu’un leurre, une ruse pour nous éloigner de la Vérité ? Et si les chats faisaient partie d’un réseau organisé, d’une confrérie secrète et qu’il existait une porte vers un monde parallèle ? De l’autre côté, on découvrirait LE CLUB DES CHATS, un cercle de félins rusés complotant mille et une bêtises. Et qui sait ? On finirait peut-être même par découvrir que les chats sont des extraterrestres à la conquête de l’univers ! Yoon-sun Park revient avec un nouvel album du CLUB DES CHATS. Bien loin d’avoir fait le tour du sujet, ses chats lui donnent toujours autant de fil à retordre et vont mettre la baraque sens dessus dessous. On retrouve Choupi, Plume et Nounours dans des histoires complètement folles au rythme endiablé ne laissant aucune minute de répit pour leur maîtresse Marie et les habitants du village. Ahhh, mais comment en vouloir à ces boules de poils trop mignonnes qui viennent se lover sur nos genoux en ronronnant ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir