Le département des théories fumeuses

Portrait fantaisiste de l’univers des sciences, Le département des théories fumeuses est un très joli recueil de strips signé Tom Gauld. Encore une merveille !

Après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack et En cuisine avec Kafka (Eisner Award en 2018), les éditions 2024 poursuivent la publication de l’œuvre du génial Tom Gauld avec Le département des théories fumeuses.

Finies les recettes et circonvolutions culinaires et littéraires, l’auteur écossais pose son regard aiguisé et ironique sur le monde des sciences. Comme les deux précédentes publications, l’auteur de Police lunaire régale son lectorat de ses fulgurances écrites. Pleines pages ou strips de quelques vignettes, il déploie tout son talent de conteur, de narrateur et son sens inné de la chute.

Exercice de style ô combien délicat, jamais Tom Gauld ne faute. Aucun page n’est ratée. Toutes ont le sceau du grand auteur de Goliath. Ses personnages bâton sont toujours vifs d’esprit et drôles. Parfois, ce sont les récitatifs qui suppléent les dialogues de certaines pages.

Amateur de science-fiction, Tom Gauld s’est efforcé à chaque strip de ne pas trop lorgner vers ce genre pour se concentrer avant tout sur l’univers scientifique.

Géométrie, mathématiques, sciences expérimentales, chimie ou robotique, tout est là pour faire rire les lecteurs par des trouvailles et autres dialogues savoureux.

Article posté le mardi 06 octobre 2020 par Damien Canteau

Le département des théories fumeuses de Tom Gauld (2024)
  • Le département des théories fumeuses
  • Auteur : Tom Gauld
  • Éditeur : 2024
  • Prix : 15 €
  • Parution : 18 septembre 2020
  • ISBN : 9782901000426

Résumé de l’éditeur : Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire… Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son oeil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée… Et l’on s’amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés ! Certes, ce n’est pas grâce à ce livre que vous comprendrez les équations différentielles, mais vous saurez enfin comment faire rire votre cousine entomologiste aux repas de famille et ça, c’est une découverte majeure.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir