Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : L’or noir & La grande muraille de Chine

Sylvain Savoia et Fabrice Erre continuent leur exploration de l’Histoire avec deux nouveaux mini-albums : L’or noir & La grande muraille de Chine, dans la collection Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino.

Quelle bonne idée ont eu les éditions Dupuis de créer une collection autour de l’Histoire pour le jeune lectorat ! En la confiant à Fabrice Erre (docteur en Histoire, professeur d’histoire et géographie, mais aussi auteur de Bandes dessinées) ils ont eu raison : qualité de la narration et des faits historiques. La collection compte actuellement 11 volumes (Dinosaures, Vikings, Gladiateurs, Croisades, Louis XIV, Pyramide de Khéops, Guerre des tranchées, Einstein ou Les gaulois).

A chaque fois, Fabrice Erre (Mars avec Fabcaro) démarre son récit de la même manière : une situation se déroulant de nos jours avec comme héros permanents Nino et Ariane. Cette dernière est le puits de science, celle qui apporte les faits historiques, tandis que son petit frère joue le rôle de Candide. En dévoilant les moments importants, les deux enfants se trouvent projetés dans le passé, sur les lieux où se déroulent les séquences historiques. Ils n’interfèrent en rien sur les faits, ne sont pas vus par les acteurs du moment, ils sont là pour raconter. A la fin de chaque opus, le lecteur trouve une biographie express des personnages historiques de l’album, des textes qui mettent en perspective la thématique et une frise chronologique.

Pour accompagner le professeur-auteur, le dessin a été confié à Sylvain Savoia. Son trait rond est idéal pour restituer l’ambiance chaleureuse des albums. Lui ausssi connait bien l’Histoire pour avoir réalisé l’excellent Marzi avec Marzena Sowa, ainsi que le passionnant Les oubliés de Tromelin ou encore Henri Cartier-Bresson, Allemagne 1945 (avec JD Morvan).

Voici donc les deux nouveautés :

  • La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire. Alors qu’ils jouent au frisbee, Ariane et Nino l’envoient de l’autre côté de la haie, chez le voisin. Par cette muraille verte, l’aînée peut raconter la naissance et la construction de la Grande muraille de Chine, mais forcément aussi de l’histoire de l’Empire du milieu…
  • L’or noir, la conquête du pétrole. Source d’énergie importante de nos jours, il aura fallu attendre la moitié du XIXe siècle pour connaître une première exploitation du pétrole. L’album s’ouvre sur les explications d’Ariane sur la composition chimique et organique du pétrole. Le lecteur découvre alors l’essor et la prospérité de certains avec l’or noir…

Le fil de l’Histoire raconté par Arianne et Nino : une superbe collection autour de l’Histoire, juste, intelligente et accrocheuse pour les jeunes lecteurs. Une excellent initiative !

Article posté le mercredi 19 septembre 2018 par Damien Canteau

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino de Fabrice Erre et Sylvain Savoia (Dupuis)
  • Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : La grande muraille de Chine
  • Scénariste : Fabrice Erre
  • Dessinateur : Sylvain Savoia
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 5.90€
  • Parution : 17 août 2018
  • IBAN : 978-2390340133

Résumé de l’éditeur : C’est la plus longue construction humaine au monde : plus de 6 700 kilomètres répartis du nord-est de la Chine au désert de Gobi ! S’élevant jusqu’à 17 mètres de hauteur pour près de 7 mètres de largeur, ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco fut construit, détruit et reconstruit durant des siècles. Et il n’est pas avare en anecdotes et secrets…

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino de Fabrice Erre et Sylvain Savoia (Dupuis)
  • Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : L’or noir
  • Scénariste : Fabrice Erre
  • Dessinateur : Sylvain Savoia
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 5.90€
  • Parution : 17 août 2018
  • IBAN : 978-2390340058

Résumé de l’éditeur : Utilisé depuis l’Antiquité, le pétrole est aujourd’hui la source d’énergie la plus répandue et la plus exploitée de par le monde. Pour les carburants, matériaux, mais aussi engrais et cosmétiques, il est l’objet d’une consommation mondiale et engendre profits et disparités.
Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de « l’or noir » ?

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir