Le temps des mitaines 3

La nuit des croques-souris est le troisième volet de la très jolie saga jeunesse Le temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel.

La pauvre Pélagie ne sait plus trop où elle en est. Sa mère a un nouvel ami qu’elle n’aime pas, des petites pestes lui en font voir de toutes les couleurs et Arthur qu’elle pensait être son amoureux, en a une autre en vue. Pire, elle aurait déclenché l’apocalypse car elle se serait énervée…

Ce troisième opus du Temps des mitaines, c’est un peu Walking Dead chez les animaux ! Loïc Clément, que l’on connaissait très à l’aise dans des intrigues fantastiques jeunesse (Le voleur de souhaits, Chroniques de l’île perdue…), continue de nous étonner avec un récit entre horreur et humour.

Même si l’horreur n’est pas sanguinolente, l’histoire possède une atmosphère de fin du monde, très accrocheuse.

Après des enfants kidnappés dans le tome 1 et des tensions dans le volume 2, l’opus 3 aborde les thèmes du rejet, du harcèlement scolaire, de la jalousie, de beaux-parents, de la science et de morts-vivants.

Sans jamais oublier l’humour, Loïc Clément fait même atterrir des extra-terrestres chez ses animaux de papier.

Comme à son habitude, Anne Montel est impeccable dans la réalisation de ses planches. Son dessin rehaussé d’aquarelles tout en douceur nous rendrait presque sympathiques ces souris infectées.

Ce tome 3 ne clôt pas cette belle série jeunesse. Le scénariste est déjà à l’œuvre pour des tomes futurs. Si vous voulez découvrir d’autres facettes de ce monde, courrez acheter Le mystère de la chambre morne, un roman signé du même duo.

Article posté le vendredi 11 décembre 2020 par Damien Canteau

Le temps des mitaines 3 de Loic Clement et Anne Montel (Dargaud)
  • Le temps des mitaines, tome 3 : La nuit des croques-souris
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Anne Montel
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 25 novembre 2020
  • Prix : 7,99 €
  • ISBN : 9782205083064

Résumé de l’éditeur : Le Temps des Mitaines, c’est un peu comme le Club des 5 ! Et dans ce club, Pélagie, c’est la copine souris attachante et pénible à la fois, souvent à côté de la plaque. Or une entité extraterrestre invasive-agressive s’écrase sur Terre et transforme les habitants en bébés zombies. Comme à son habitude, Pélagie traversera cette aventure en effectuant brillamment les choix les plus débiles possibles avec une constance qui force l’admiration. Une nouvelle histoire qui fait frissonner de peur et de rire !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir