Le vieux docteur

Les éditions Soleil dévoilent Le vieux docteur, la biographie dessinée de A.T Still, le père de l’ostéopathie, signée Stéphane Piatzszek et Benoît Blary.

Tout d’abord, lorsque le lecteur ouvre l’album, il est impressionné par les planches de Benoît Blary. Elles sont toutes somptueuses. Le dessinateur réalise des pages à l’aquarelle d’une telle intensité que cela subjugue. Il suffit de se pencher sur les visages de ses personnages pour en être convaincu. Les regards sont forts et d’une grande expressivité. Toutes les émotions passent par ce canal. Il est dans la même veine que ses dernières parutions Le bruit de la machine à écrire ou Legio Nostra. Depuis 2010 et en une quinzaine d’albums, il a su développer un univers propre, un petit monde de couleurs éclatant.

Quant à l’histoire, si parfois elle manque de rythme et peut sembler longue, elle est néanmoins passionnante. Stéphane Piatzszek raconte l’histoire méconnue d’Andrew Taylor Still, considéré comme le père de l’ostéopathie. Le scénariste d’Une famille en guerre nous emmène au fin fond du Missouri en 1830. Ce docteur iconoclaste, en dehors de la médecine de l’époque traditionnelle – mal vu de ses pairs – se fait rapidement une réputation – qui ira au-delà de cet état – par un mélange de techniques. Il touche, il n’utilise aucun instrument, sent le squelette sous ses doigts et replace les os par pression. Il impose ses mains pour ressentir les flux internes. C’est surprenant et complétement hors du temps à l’époque. Le parcours est long et semé d’embûches mais il fait rapidement des adeptes et forme des disciples dans son école. Éclairant !

Article posté le mercredi 25 mars 2020 par Damien Canteau

Le vieux docteur A.T. Still pionnier de l'osthéopathie de Stephane Piatzszek et Benoit Blary (Soleil)
  • Le vieux docteur, A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie
  • Scénariste : Stéphane Piatzszek
  • Dessinateur : Benoît Blary
  • Éditeur : Soleil, collection Quadrants
  • Prix : 16.95 €
  • Parution : 11 mars 2020
  • ISBN : 9782302081796

Résumé de l’éditeur : Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l’alcool. À force d’observations et d’études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l’esprit s’en portent mieux.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir