L’émouvantail 4 : L’oiseau bohème

Alors qu’il marche en forêt, L’émouvantail découvre une roulotte dans laquelle se trouve un oiseau en cage. Renaud Dillies imagine le quatrième opus de sa série, intitulé L’oiseau bohème. Une douceur !

Après un premier tome qui nous présentait L’émouvantail et un cache-cache dans le deuxième tome, le gentil épouvantail découvre une roulotte en ruine au détour d’une balade en forêt. Cette cabane avec des roues ne lui inspire pas une grande confiance. Il y pénètre néanmoins, trouve un instrument à cordes, mais également un oiseau en cage…

Telle la chanson de Pierre Perret, Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, ce quatrième volume de L’émouvantail aborde la notion de liberté par l’oiseau emprisonné dans sa cage. Leur langage sera celui de la musique, universelle car compréhensible par tout le monde. Mais malgré ses efforts, le gentil personnage se frotte aussi à l’échec, celui qui blesse au cœur.

Sans connaître l’instrument qu’il trouve, ni ne sachant vraiment en jouer, il tente d’apprivoiser cet oiseau majestueux comme il a pu le faire avec son ami tout de jaune vêtu.

Proche des thématiques de Billy Symphony de David Périmony, L’oiseau bohème ravit par sa douceur, sa quête d’identité et sa bienveillance.

A chaque nouveau tome, Renaud Dillies nous surprend. Avec L’émouvantail, il tisse une belle toile, un univers charmant, à part, très personnel, que les jeunes lecteurs apprécient énormément.

Article posté le lundi 19 avril 2021 par Damien Canteau

L'émouvantail 4 L'oiseau bohème de Renaud Dillies (La Gouttière)
  • L’émouvantail 4 : L’oiseau bohème
  • Auteur : Renaud Dillies
  • Coloriste : Christophe Bouchard
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 10,70 €
  • Parution : 26 février 2021
  • ISBN : 9782803677740

Résumé de l’éditeur :

« – Je pense qu’il parle une langue différente de la nôtre… – Quel oiseau étrange, jamais je n’en avais vu de comme lui auparavant ». Au détour d’une de ses promenades forestières, le doux Émouvantail tombe sur une drôle de « cabane avec des roues ». Plus étonnant encore : elle semble abandonnée, mais recèle de mystérieux trésors. Le héros au coeur de paille y découvre une invention étrange dotée de cordes, qui lui permet de produire des sons semblables à ceux de son ami Petit Oiseau. Mais surtout, il y fait la rencontre d’un être tout à fait singulier. Un oiseau magnifique mais ne parlant pas son langage, et prisonnier d’une cage dorée. Quelle triste idée, priver ainsi quelqu’un de liberté… L’Émouvantail compte bien trouver un moyen de le libérer.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir