Les complotistes

Que ceux qui sont complotistes, lèvent la main ! Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui dans notre société hyper-connectée. Jorge Bernstein et Fabrice Erre en font le portrait dans Les complotistes, un bel album humoristique chez Dupuis.

Celia-Nessa, Kevin l’a dans la peau. Mais la jeune collégienne pour l’instant ne le calcule même pas ! Surtout qu’elle est la plus belle fille de l’établissement. Comment lui faire comprendre son amour pour elle ? Kevin va utiliser ses cours pour cela. Pas n’importe lesquels. Il va user des mécanismes du complotisme. Pour cela, il choisit cette option en 3e : le club des gardiens de la vérité…

A l’ère des réseaux sociaux, des programmes informatiques démocratisés et des chaînes d’info en continu, les complotistes sont partout, derrière leurs écrans. Fabrice Erre et Jorge Bernstein ont décidé de se moquer d’eux dans ce très bel album d’une grande force comique. Mais l’art de la comédie est la plus délicate. Il faut souvent connaître correctement son sujet pour le déformer.

Jorge Bernstein (Flic & Fun) a scruté ces nouvelles théories fumeuses pour appuyer là où ça fait mal : la réflexion et l’intelligence de l’Homme. Il démontre pour mieux démonter. Et ça fonctionne !

Le tout est mitonné par Fabrice Erre (Mars, Walter Appleduck). Le trait du prof-dessinateur est idéal pour cela. Son dessin apporte lui aussi sa dose d’humour à un récit complétement décalé. Jouissif !

Article posté le vendredi 20 novembre 2020 par Damien Canteau

Les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein (Dupuis)
  • Les complotistes
  • Scénariste : Jorge Bernstein
  • Dessinateur : Fabrice Erre
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 16,95 €
  • Parution : 02 octobre 2020
  • IBAN : 9791034738120

Résumé de l’éditeur : Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e… Il va intégrer « Les gardiens de la vérité », une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges. Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l’assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d’anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news… Autant de savoirs précieux que l’ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir