L’institutrice, c’est l’histoire d’une enseignante prête à tout pour sauver Jacques, son élève juif. Yves Lavandier et Carole Maurel mettent en image ce très bel albums aux éditions Albin Michel.
Juin 1944, malgré le Débarquement, la traque des Juifs continue. Marie-Noëlle est institutrice et depuis toutes ces années, en dépit de l’occupation, elle prône la morale, le respect, l’égalité et la justice. Elle est libre et résistante dans l’âme. Pour sauver Jacques, le seul enfant juif de l’école, elle s’enfuit avec toute sa classe, poursuivie par la milice locale…
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par le graphisme car je suis totalement sous le charme (et ce n’est pas nouveau) du trait de Carole Maurel. Elle a notamment illustré Coming In, Nellie Bly, Écumes, Collaboration horizontale et bien d’autres encore. L’illustratrice sait parfaitement faire passer les émotions et nous montrer le caractère de ses personnages. Bref, c’est MAGNIFIQUE. Mais le graphisme ne suffit pas dans une bande dessinée. Pour moi, ce qui importe c’est l’équilibre, la réciprocité, il faut que le trait soit au service de l’histoire et l’histoire au service du trait et c’est le cas ici. Yves Lavandier nous brosse le portrait d’une institutrice, pas commode mais généreuse, qui fera tout ce qu’elle peut pour sauver cet enfant juif. L’histoire est d’une beauté simple et juste.
Ce premier tome de L’institutrice, sur deux prévus, est émouvant, sensible et fort. Il rend également hommage aux enseignants et ça fait du bien tant ce métier peut être « chahuté » aujourd’hui .
- L’institutrice, tome 1
- Scénariste : Yves Lavandier
- Dessinatrice :
- Editeur : Michel Lafon
- Prix : 16,90 €
- Parution : 30 mars 2022
- ISBN : 9782226453990
Résumé de l’éditeur : BRETAGNE, JUIN 1944. Malgré le Débarquement en Normandie, l’occupantet les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants. Marie-Noëlle veut protéger ses élèves… tous ses élèves !Un récit au grand coeur, véritable hommage au corps enseignant, qui démontre que les forces et les faiblesses de chacun ne résident pas toujours là où on les attend.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir