Lucie et sa licorne

Notre avis : Lucie devient amie avec Rosemarie, une licorne, après l’avoir aidée à se défaire d’un piège. Dana Simpson imagine Lucie et sa licorne, un album fantastique jeunesse.

Alors qu’elle s’amuse seule à lancer un galet sur un lac pour faire des ricochets, Lucie, petite fille de 8/9 ans, découvre une très belle licorne prisonnière dans son reflet dans l’eau. Elle dit d’ailleurs : « Je suis si belle que quand je me vois, je ne peux détourner les yeux pendant des jours ».

Comme elle l’a sauvée de ce piège, la créature fabuleuse lui propose d’exaucer un vœu. La fillette lui demande de devenir son amie. Rosemarie de Céleste Museau s’exécute et les deux sont alors liées. Mais tout n’est pas simple lorsque Lucie essaie de présenter sa nouvelle amie à ses camarades de classe ou pour la faire dormir chez elle…

Tout les oppose mais pourtant les deux personnages vont se découvrir, s’apprivoiser et vraiment devenir les meilleures amies du monde. Edité pour la première fois par Andrew McMeel Publishing en 2014 sous le titre Phoebe and her unicorn, Lucie et sa licorne est une petite bande dessinée sans prétention signée Dana Simpson.

C’est après le concours « Comic Strip Superstar » initié par Amazon qu’elle décroche un contrat avec son éditeur. Après la version de Girl, son histoire, elle bifurque vers le fantastique en intégrant une licorne à son récit. Elle réécrit ses strips. Elle fonde Lucie et sa licorne sur des éléments de sa propre enfance. Max, le meilleur ami de son héroïne, est quant à lui l’avatar de son mari David.

L’auteure américaine de Ozzie and Millie (Best strip cartoon du College Media Advisers en 1999) imagine ainsi deux êtres à fort caractère : Rosemarie est une licorne de sang noble, qui a une haute considération de sa propre personne, parfois cassante avec Lucie, jeune fille, solitaire et qui n’a que peu d’ami(e)s et dont les camarades d’école se moquent souvent d’elle.

Dans les pas de Calvin & Hobbes (bande dessinée qu’elle adore), cette série serait le pendant féminin de celle de Bill Watterson selon les spécialistes américains même si cela est fortement exagéré. Dana Simpson apprécie aussi les Simpson ou Pogo de Walt Kelly.

Article posté le lundi 13 mars 2017 par Damien Canteau

Lucie et sa licorne de Dana Simpson (404 éditions) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Lucie et sa licorne
  • Auteure : Dana Simpson
  • Editeur : 404 éditions
  • Prix : 11.95€
  • Parution : 23 février 2017

Résumé de l’éditeur : Lucie n’a pas beaucoup d’amis à l’école, elle est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d’un lac, piégée par son reflet dans l’eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. Du coup, la petite fille a droit à un vœu, et quoi de mieux que d’avoir une licorne pour meilleure amie ? Voilà donc Lucie et Rosemarie embarquées dans des aventures aussi drôles qu’épiques, pour les enfants… et pour les plus grands !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir