Mon voisin Raymond

Raymond habite de l’autre côté d’un bois où se situe la maison de l’auteur Troubs. Il raconte son attachante relation qu’il a avec ce vieil homme dans Mon voisin Raymond aux éditions Futuropolis.

Dordogne. Troubs – auteur de Humains la Roya est un fleuve, Sables noirs, La longue marche des éléphants et Chemins de pierres – habite une jolie maison au milieu de la campagne. De l’autre côté du bois, vit Raymond, un vieil homme encore bon pied, bon œil. Fréquemment, l’artiste lui rend visite pour discuter autour d’un café ou pour l’aider comme le ferait un gentil voisin : tailler ses vignes, arracher un arbre, débiter du bois pour sa cheminée… Tous ces petits moments qui entretiennent la solidarité, l’amitié et la bonne humeur.

Alors que le lecteur pourrait s’ennuyer en observant ces petites saynètes du quotidien, Troubs réalise 96 pages d’une grande intensité. L’intensité de l’amitié ! La magie des relations humaines sont magnifiées par ces petits riens et par deux êtres d’une grande bonté. Ils ne font pas le même métier (l’un est retraité, l’autre est auteur de BD), ne sont pas du même univers, ne pas de la même génération pourtant beaucoup de choses les unissent. Les saisons passent, la vie aussi mais on se plait à suivre ces vies simples et belles. Il y a aussi beaucoup de philosophie dans les propose de ce Raymond que l’on aimerait adopter comme grand-père !

Troubs est un auteur que l’on apprécie énormément. Il prouve encore une fois qu’il sait embellir des moments simples du quotidien et les relations entre les hommes.

Article posté le jeudi 03 mai 2018 par Damien Canteau

Mon voisin Raymond de Troubs (Futuropolis)
  • Mon voisin Raymond
  • Auteur : Troubs
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 08 mars 2018
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782754820639

Résumé de l’éditeur : Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir