Morgue pleine

Après avoir quitté la police, la faute à une bavure, Eugène Tarpon se met à son compte et devient détective privé. L’une de ses journées type démontre plusieurs choses. D’un, il n’a pas d’argent. De deux, les clients ne se pressent pas devant son bureau/appartement perdu au cinquième étage d’un immeuble parisien. Et de trois, il boit. Beaucoup. Cette après-midi là, il aura la visite d’une connaissance qu’il ne porte pas vraiment dans son cœur. Lequel vient lui proposer un job. Aucunement intéressé, Tarpon le congédie sèchement. Après avoir mangé le peu qu’il restait dans le frigo, il appelle sa mère. Il lui informe qu’il va la rejoindre très bientôt et pour de bon. Après ça, rien de tel que passer le reste de la journée avec son alliée : la bouteille de Ricard.

Complètement saoul, il ouvrit tout de même la porte à un jeune venu lui demander ses services. Alors que Tarpon venait tout juste de décider que ce boulot n’était pas fait pour lui, il attendra que le gamin lui expose les faits pour décliner cette deuxième proposition. Passablement énervé par sa propre réaction, il ne restait qu’une chose à faire pour Eugène, descendre le reste de la bouteille.

Minuit. la troisième visite frappe violemment à sa porte et dans sa tête. Une certaine Memphis Charles se présente face à lui affolée en hurlant ces trois mots : « Griselda est égorgée ! » D’abord intrigué par l’histoire sidérante narrée par la jeune femme, Tarpon estime que la seul chose à faire est d’appeler les flics. La jolie blonde ne s’attendait pas à cette réaction. Elle était venue chercher de l’aide, elle partira non sans l’avoir assommé avant.

C’est ainsi que débute véritablement l’enquête d’Eugène Tarpon. Plus question d’aller chez maman. L’affaire prendra des proportions de plus en plus dangereuses au fur et à mesure de son avancée. Tarpon recevra des coups, en donnera mais ne déviera pas de son objectif : qui a tué Griselda Zapata ?

Lors de notre rencontre avec Max Cabanes en 2018, le dessinateur de l’Œuvre de Manchette nous avait confié travailler sur la première des deux aventures d’Eugène Tarpon. Toujours accompagné de Doug Headline, le fils du célèbre écrivain, Cabanes continue son plaisir de mettre en images les enquêtes d’une des plus grands romanciers du polar français des années 1970.

Morgue Pleine, se détache des autres adaptations du tandem Headline/Cabanes. Après la Princesse du Sang, Fatale ou Nada où les femmes des romans de Manchette sont mises à l’honneur, c’est au tour de Tarpon, homme écorché et généreux, devenu détective presque malgré lui, de prendre une place de choix sous le crayon de Cabanes.

Avec un dessin plus relâché qu’à l’accoutumée, M. Cabanes donne à l’histoire une cadence plus rapide à une intrigue menée tambour battant. Avec cette narration subjective propre à l’enquête imaginée par J.P. Manchette, on entre véritablement dans la conscience du personnage pour être au plus près de ses analyses, de ses doutes et parfois d’une certaine clairvoyance dans ce récit riche en rebondissements.

Comme pour les précédents titres revisités, Max Cabanes donne toujours cette agréable impression de vouloir être le plus authentique possible dans les scènes illustrées. Pour ce polar, aux situations parfois abracadabrantesques,  le dessinateur réussit à donner au lecteur ce sentiment ambigu pour le héros qui nous énerve autant qu’on affectionne.

On ne prend guère de risques en prédisant que la prochaine adaptation coïncidera avec la deuxième et ultime aventure de Tarpon écrite par Manchette. Que d’os ! devrait être du même acabit que Morgue pleine avec son lot de situations improbables teintées d’humour. Et sous le trait respectueux de Max Cabanes, cela sera un double plaisir de s’en délecter.

 

Article posté le samedi 29 janvier 2022 par Mikey Martin

Morgue pleine de Max Cabanes et Doug Headline, nouvelle adaptation de l'Œuvre de Jean-Patrick Manchette décryptée par Comixtrip le site BD de référence
  • Morgue pleine
  • Adapté du roman de Jean-Patrick Manchette
  • Scénariste : Doug Headline & Max Cabanes
  • Dessinateur : Max Cabanes
  • Éditeur : Dupuis (Aire Libre)
  • Prix : 23,00 €
  • Parution : octobre 2021
  • ISBN : 979-1034733446

Résumé de l’éditeur : Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d’eph’… Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d’une bavure pour s’établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos… Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province. C’est alors qu’au beau milieu de la nuit, Tarpon voit débouler à sa porte une jeune femme en état de choc, qui répond au doux nom de Memphis Charles. Memphis a un sérieux problème : sa colocataire a été égorgée et elle a peur que la police l’accuse du crime. N’écoutant que son courage, le détective va se porter à son secours et se retrouver entraîné dans un tourbillon d’événements qui le dépassent totalement…,

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir