Parias

Paris sous les pinceaux de Boris Beuzelin et Tony Emeriau, ça pulse ! Dans la capitale, la peste bleue s’installe et une ligue d’anti-héros va se créer. Une aventure sympathique et enlevée !

Paris-La Nouvelle, 1896. Alors que le pays se remet, bon an, mal an, d’une guerre civile, un nouveau fléau frappe la population. La lèpre bleue ! Sournoise, elle ne laisse aucune chance à ceux qui la contracte.

Hôpital Saint Pierre de Sébaste, dans la capitale. Deux éminents chercheurs s’interrogent : comment est-il possible qu’une jeune femme, sans protections auprès des malades, n’attrape pas la maladie ? En deux ans, rien ne l’a atteint. Pourquoi ? Serait-elle une surfemme ?

Déboule alors une équipe avec un homme en scaphandre surdimensionné. C’est le carnage. Pire, l’infirmière mystérieuse se repaît du sang des victimes. Elle est alors emmenée de force et se retrouve derrière la vitre d’une cellule. Autour d’elle, d’autres silhouettes étranges. Et si cette unité était en train de former une ligue…

Parias, et si c’était leur force ?

Ayant bénéficié d’une campagne de financement participatif, Parias est une très belle surprise ! Les lecteurs sont plongés dans une très bonne histoire mâtinée de steampunk et autre uchronie. Loin de ses univers jeunesse (Julio Biscoto, Félicie Trouille), Tony Emeriau s’en donne à cœur joie dans cette intrigue enlevée et haletante. Il y a là des personnages bien campés. Des anti-héros formant une ligue pour protéger un notable de la ville. Notable qui se déplace en mini-char, ayant quelques similitudes avec le Professeur Xavier des X-Men. Là s’arrête la comparaison et le clin d’œil ? Non, car les membres de la ligue sont rejetés par la société, tels des Parias. Se méfiant les uns des autres, ils seront embarqués dans la même galère. Ajouter à cela, des mouvements libertaires et anarchistes qui rôdent encore dans Paris-La Nouvelle, et l’on obtient un premier volume – sur 4 – prometteur.

Après le magnifique Peter Dillon, Boris Beuzelin s’attaque à un univers steampunk qui pulse, et cela lui va super bien ! Son dessin semi-réaliste est très beau. On aime beaucoup ses tramages de couleurs.

Article posté le samedi 15 janvier 2022 par Damien Canteau

Parias de Tony Emeriau et Boris Beuzelin (Komics Initiative)
  • Parias, tome 1/4 : Contraints et forcés
  • Scénariste : Tony Emeriau
  • Dessinateur : Boris Beuzelin
  • Éditeur : Komics Initiative
  • Parution : 25 juin 2021
  • Prix : 22 €
  • ISBN : 9782491374105

Résumé de l’album : Le renouveau du Steampunk A la fin du XIXe siècle, la France panse encore ses plaies alors quun nouveau fléau sabat sur elle : la lèpre bleue. Cest à cette période que cinq personnes apparaissent, chacune dotée de capacités hors du commun. Qui sont-elles ? Quel est leur but ? Vous aimez les X-Men, Lady Mechanika, Hellboy, Umbrella Academy, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et La Brigade Chimérique ? Découvrez les premières aventures dune équipe de superhéros, pas comme les autres. Une création originale Komics Initiative.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir