Remous dans le bayou

Les habitants d’un village du bayou sont affolés, les miss qui participent à un concours disparaissent une à une. On fait alors appel à Earp et Doc pour résoudre ce mystère. Gorobei et Jérôme Brizard dévoilent Remous dans le bayou, la deuxième mésaventure d’Earp & Doc chez Makaka.

Earp et Doc sont dans la panade : la roue de leur charrette s’est cassée. Compliqué de la réparer au milieu de nulle part, pardon, au milieu du bayou ! Ils réussissent à trouver un réparateur, Marcel Letonque, mais il leur annonce que cela leur coutera 150$. Un peu cher pour des fauchés comme eux. Ils acceptent néanmoins un troc : une nouvelle roue contre la résolution d’une affaire important, celle de la disparition de miss.

Dans le village c’est l’effervescence, le concours de Miss Issippi approche à grands pas, mais les candidates disparaissent chacune leur tour…

Après une première enquête – Les remèdes de l’ouest – le duo de pieds nickelés Earp et Doc est de retour dans une mésaventure décalée et drôle. Le récit de Jérôme Brizard tord tous les codes de l’aventure, du polar et du western pour le bonheur de ses lecteurs. Cette paire improbable de sdu dimanche subit les événements plus qu’elle ne les devance. Toujours à côté de la plaque et se mettant dans des situations désastreuses – donc cocasses – Earp et Doc se font balader tout au long de l’album. Attention, dit ainsi on pourrait croire à une simple farce mais il y a une vraie enquête, avec un vrai coupable ! Le coloriste et décorateur de la série 14-18 (avec Etienne Le Roux) multiplie les effets grotesques pour faire rire son lectorat et c’est réussit. On passe un excellent moment !

Pour accompagner le scénariste, c’est Gorobei qui met en image son histoire. Le dessinateur de Atma gardien des esprits et Bushido (avec Thierry Gloris, lauréat du prix des écoles à Angoulême en 2018) nous régale avec ses personnages très ronds en forme de patate (sans cou) et apporte aussi de l’humour au récit. Ils sont comme des globules qui se promèneraient dans des décors eux aussi très ronds.

Remous dans le bayou : c’est drôle, c’est bête mais ça fait rire !

Article posté le vendredi 02 novembre 2018 par Damien Canteau

Remous dans le bayou de Gorobei et Jérome Brizard (Makaka)
  • Une mésaventure d’Earp et Doc : Remous dans le bayou
  • Scénariste : Jérôme Brizard
  • Dessinateur : Gorobei
  • Editeur : Makaka
  • Prix : 14€
  • Parution : 07 septembre 2018
  • IBAN : 9782367960968

Résumé de l’éditeur : Le concours annuel de miss Issipi, petite ville située au coeur du bayou américain, approche. Mais la tension est à son comble, car les plus belles concurrentes disparaissent mystérieusement, les unes après les autres. Par un drôle de hasard, l’enquête revient à un ancien shérif porté sur la bouteille et un à médecin charlatan. Vengeance, manipulation politique, folklore local ? Ce duo absurde et déjanté devra naviguer en eaux troubles, parmi une population haute en couleur

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir