Sigrid T1 – Sur cette terre inconnue

Terre-neuve, autour de l’an 1000

Un bateau Viking gît sur les brisants d’une côte sauvage. Du haut de la falaise, un guerrier primitif (armé d’un arc et d’une lance) s’élance et atterrit sur le pont du drakkar.

Deux semaines plus tôt, sur les côtes du Groënland, la jeune Sigrid parle à son père de sa peur, car elle part  en raid Viking pour la première fois dès demain avec lui. L’expédition est organisée par son oncle Harvard. Le voyage pourrait commencer agréablement, si ce n’était la tension qu’engendre ce dernier, en ne jurant que par le dieu unique, contrairement au reste de l’équipage…

Sigrid 1 de Chauvel et Pion (Delcourt)

Sigrid : Nouvelle saga viking

La bande dessinée est le théâtre de papier de nombreuses sagas nordiques. Glissant vers le genre fantastique, Thorgal en est son plus célèbre représentant, mais il n’est pas le seul. Dans le registre réaliste, le très beau Asgard de Xavier Dorison et Ralph Meyer m’ont laissé un beau souvenir. On peut aussi citer L’exilé de Érik Kriek et Le Ravageur de Éric Corbeyran et Nicolas Bègue.
Avec Sigrid (c’est le prénom de l’héroïne), David Chauvel, scénariste aux très nombreuses séries fantastiques ou historiques (Wollodrin, 7 voleurs, Nuit Noire, Rails, Arthur, Les 5 Terres, Robilar ou le maître chat…) fait équipe avec le dessinateur Patrick Pion, formé dans l’atelier d’Alex Alice et Mathieu Lauffray pour nous offrir un nouveau diptyque du genre.

Des conflits internes et un dessin nerveux

David Chauvel reprend l’idée du raid viking ne met pas en scène de grandes batailles héroïques ou des dieux du Valhalla, mais d’hommes en proie à leurs démons intérieurs. Vengeance personnelle, acceptation de la différence et imposition de la religion du Dieu unique, autant de sujets que David Chauvel traite dans ce contexte de Raid Viking

Le trait nerveux et expressif de Patrick Pion met en scène cet univers rude. Moments tranquilles, chasse à l’ours, et bataille à coups d’armes blanches, il accompagne ce récit d’une mise-en-scène cinématographique.

Si vous êtes réceptifs à l’univers viking, cette nouvelle mini-série devrait vous parler.

Sigrid 1 de Chauvel et Pion (Delcourt)

Article posté le jeudi 27 mai 2021 par jacques

Sigrid 1 de Chauvel et Pion (Delcourt)
  • Sigrid 1 – Sur cette Terre Inconnue
  • Auteur : David Chauvel
  • Dessinateur : Patrick Pion
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 15,50 €
  • Parution : 5 mai 2021
  • ISBN : 9782884714778

Résumé de l’éditeur : Sigrid est une jeune viking avide de parcourir le vaste monde… Lorsque son drakkar quitte le Groenland, pour le pays fraîchement colonisé du Markland, elle est loin d’imaginer ce qui va suivre… Une mystérieuse maladie qui décime l’équipage, une trahison qui la laisse à moitié morte et finalement, la rencontre avec un indien Béothuk, qui va changer son destin à jamais…

À propos de l'auteur de cet article

jacques

jacques

Designer Digital, je lis et collectionne les BD depuis belle lurette. Ex Rédacteur en chef d’Un Amour de BD, j’aime partager ma passion pour ce média, et faire découvrir les pépites que je croise. Passionné par la narration sous toutes ses formes, je suis persuadé qu’une bonne BD a autant de qualités qu’un autre produit culturel (film, livre, disque…) et me fais fort de vous l’expliquer.

En savoir