SpeOpe

Avec SpeOpe, Asamiya nous embarque à bord du « Fragile » un vaisseau spatial aux missions un peu spéciales.

Opera Cat Rune est une capitaine non-standard. Exubérante, incapable de faire un atterrissage correcte, et coursière de l’espace improvisée. Avec ses deux acolytes, un martien à tête de Carlin (ne lui dites pas il se sentirai insulté) et un robot dévergondé, elle convoie des colis de toutes sortes. Légaux et illégaux, des vivants ou des objets.

Alors qu’ils amènent une jupitérienne vers sa planète natale, l’équipage du Fragile enchaîne les embûches et les mauvaises rencontres. Jusqu’à se rendre compte que leur mission n’est pas aussi innocente qu’elle semblait l’être….

SpeOpe premier tome nous emmène dans une mission rocambolesque, un tantinet rétro et rafraîchissante. C’est rien de moins qu’un Space Opera qui ne se prend pas au sérieux.

Les personnages ont un côté vintage. Un sorte de vieil Albator tourné sur l’humour plutôt que sur le dramatique. Opera rappelle un chouilla l’héroïne de Sillage, Nävis. Mais en beaucoup plus naïve et pimpante. Elles dégagent toutes deux une énergie à déménager les supernovas et ce n’est pas pour déplaire.

Le tome 1 va vite. Trop peut-être. L’histoire file à tout allure. Les actions s’enchaînent sans respiration. SpeOpe compile une mission de A à Z. Le décors est planté. Grand comme notre système solaire. Plein de vilains ridiculement sûr d’eux et de plans machiavéliques en perspective. On peut se demander alors si on retrouvera plus tard les personnages rencontrés ici.

Noeve a réalisé une superbe édition du manga. Le tome est joliment mis en valeur. Son graphisme tout en aplat de noir est très lisible, le papier est fin, la couverture souple comme une feuille. Cela ajoute à l’aspect étrangement baroque du manga futuriste.

SpeOpe d’Asamiya est un manga simple et humoristique, épique et dynamique. Une lecture fun pour un voyage stellaire capillotracté.

Article posté le vendredi 22 janvier 2021 par Marie Lonni

  • SpeOpe
  • Autreur : Asamiya
  • Éditeur : Neove
  • Prix : 7.95 €
  • Parution : 27 novembre 2020
  • ISBN : 9782490676231

Résumé de l’éditeur : SPEOPE nous offre une nouvelle aventure spatiale faite de voyages interplanétaires, de robots et de mécaniques rétro, ou les machines peuvent encore être réparées par des mains humaines, afin de nous offrir de sublimes poursuites en vaisseaux spatiaux. Nous voici embarqués dans l’incroyable aventure de l’équipe «Fragile» composée de Opera Cat Rune, accompagnée de ses fidèles associés: un chien et un robot. Un premier épisode qui exprime tout le potentiel de ce manga que nous propose le porte étendard de la cyber-bande dessinée qu’est KIA ASAMIYA. On ne boude pas notre plaisir de voir se développer, à travers les chapitres, les intrigues et son univers.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir