Tant que nous serons ensemble

Deux jeunes emménagent ensemble dans un appartement. Sont-ils en couple ? Pourquoi ont-ils le même nom de famille ? Yuki  Akaneda dévoile le premier volet de Tant que nous serons ensemble, un manga original et étonnant.

Ce que nous apprécions le plus dans la ligne éditoriale de la maison Akata ce sont leurs shôjôs et josei qui sont loin d’être mièvre. Éloignés des clichés, elle publie des titres avec un vrai fond (La vie devant toi, Voyage au bout de l’été, Tue-moi plutôt sous un cerisier…). C’est encore le cas avec Tant que nous serons ensemble, un manga original et ô combien surprenant. Mais comment font-ils pour trouver tant de petites perles ?

Les lecteurs se laissent attraper par la main et entraîner dans une histoire des plus prenantes ! Pour cela, Yuki Akaneda imagine le récit de Kei et Aki, un couple particulier. D’ailleurs, les secrets et les non-dits entrainent souvent des tensions entre les deux protagonistes.

Sans rien dévoiler afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture, l’on peut affirmer que leur couple repose sur un tabou et que leur relation est très étonnante !

La mangaka joue habilement avec l’ambivalence de Kei et Aki; cette dualité que chacun d’entre nous porte en soi. Rien n’est simple, linéaire et manichéen dans Tant que nous serons ensemble. Il existe des nuances de gris entre le noir et le blanc, entre le Bien et le Mal.

Attirance et répulsion sont au cœur du quotidien de ce couple étonnant, tout juste arrivé dans ce quartier qu’ils découvrent. Si le récit est intrigant, le dessin de Yuki Akaneda est très doux. Néanmoins, elle n’hésite pas à accentuer les émotions sur les visages de ses personnages lors des colères ou des chagrins.

Tant que nous serons ensemble : laissez-vous surprendre par ce manga au début très réussi, prometteur et accrocheur. Un manga qui fera de nouveau date dans le catalogue Akata. On commence à en avoir l’agréable habitude !

Article posté le samedi 07 décembre 2019 par Damien Canteau

Tant que nous serons ensemble de Yuki Akaneda (Akata)
  • Tant que nous serons ensemble, volume 1/2
  • Autrice : Yuki Akaneda
  • Éditeur : Akata
  • Prix : 8.05€
  • Parution : 10 octobre 2019
  • ISBN : 9782369743439

Résumé de l’éditeur : Kei et Aki viennent d’emménager dans un nouveau quartier, loin de tous ceux qui les connaissent. Et si tout le monde voit en eux un adorable couple de jeunes mariés, s’ils portent le même nom de famille, c’est pour une toute autre raison… Lui travaille au sein d’une maison d’édition. Elle est puéricultrice au sein d’un jardin d’enfants. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser ces deux jeunes adultes au passé vaporeux à vouloir se faire oublier de leurs proches et vivre, dans le plus grand secret, leur amour platonique ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir