Tosco des Bois, tome 1

Après l’excellente série Violette autour du monde (Dargaud) ou Le port des marins perdus (Glénat), Teresa Radice et Stefano Turconi imaginent Tosca des Bois, une très belle aventure médiévale jeunesse.

Très beau clin d’oeil au Robin des Bois de Disney, Tosca des Bois ravira les jeunes lecteurs par l’humour très présent (comique de situations et visuel), l’intelligence des personnages (Lucilla, fille d’un seigneur qui s’ennuie et Tosca jeune fille qui vole aux riches, ainsi que Rinaldo le grand frère de cette dernière) mais aussi l’action et l’aventure.

Deux styles qui s’opposent mais qui s’attirent : d’un côté une noble qui attend que sa vie soit enfin intéressante et mouvementée et de l’autre, une voleuse intrépide. Lucilla se rêve en aventurière ! Etre libre, faire voler les carcans qui l’emprisonnent, voilà ce qu’elle souhaite le plus.

La chanson et la poésie apportent beaucoup de douceur au récit de Teresa Radice. L’ambiance médiévale est restituée parfaitement par Stefano Turconi. Le dessinateur de Léonid (avec Frédéric Brémaud, Soleil) réalise de magnifiques planches douces et chaleureuses aux crayons de couleurs.

Tosca des Bois : un début prometteur pour une saga médiévale et d’aventures attirante ! Cet album aurait pu faire partie de notre Top 10 des BD avec Robin des Bois.

Article posté le mardi 26 septembre 2017 par Damien Canteau

Tosca des Bois de Turconi et Radice (Dargaud) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Tosca des Bois, tome 1 : Jeunes filles, chevaliers, hors-la-loi et ménestrels
  • Scénariste : Teresa Radice
  • Dessinateur : Stefano Turconi
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 9.99€
  • Parution : 1er septembre 2017
  • IBAN : 9782205076783

Résumé de l’éditeur : En plein coeur de la Toscane, la ville imaginaire de Castelguelfo et son château. C’est dans la forêt toute proche que vivent Rinalto et sa petite soeur de 12 ans, Tosca, véritable garçon manqué, rebelle, casse-cou, agile et débrouillarde. Depuis la mort de leurs parents, ils subsistent grâce à des travaux occasionnels et à des petits larcins perpétrés par Tosca, au grand dam de son frère qui espère, un jour, vivre de sa poésie et de sa musique. Mais avec sa fronde, son arc, ses flèches et son faucon, Argo, Tosca est une espèce de petit Robin des bois au coeur d’or, qui n’hésite pas à prendre le parti du plus faible quitte à se fourrer dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres !…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir