Tracnar et Faribol

En parallèle de sa série Triple galop, Benoît Du Pelloux dévoile Tracnar et Faribol, une aventure animalière, entre conte, fantastique et complots.

Des récits de bande dessinée anthropomorphique jeunesse, il y en a beaucoup mais pour les ados/adultes, c’est moins fréquents (Blacksad, Le château des animaux, Lapinot…). Dans la veine du récit d’aventures animalier tel De cape et de crocs, Benoît Du Pelloux invente une fable enlevée et accrocheuse.

On y suit les pas de Tracnar et Faribol, brigands filoux renard et loup. Leur chemin croise celui de Felicity, la fille unique du roi. Depuis la mort de son épouse et mère de Félicity, ce dernier déprime. Plus rien ne l’amuse ni le distrait. Il dépérit. Jusqu’au jour où, il rencontre Perfidy, perfide comme son nom l’indique. Le roi lion a décidé de céder son trône à la dauphine mais sa nouvelle épouse est furieuse. Tout ce petit monde tente d’exister malgré les trahisons et autres complots à la cour.

En ouvrant l’album, on est tout de suite impressionné par la partie graphique de Benoît Du Pelloux. Autodidacte, cet auteur excelle dans les récits animaliers. Chez Bamboo, il a notamment publié trois séries autour du cheval : Triple galop, Eden et Zoé & Pataclop. Ce genre lui sied à merveille. Son bestiaire est très beau. L’aspect de leurs corps et leurs mouvements sont réussis.

Article posté le mardi 06 octobre 2020 par Damien Canteau

Tracnar et Faribol de Benoît du Pelloux (Bamboo)
  • Tracnar et Faribol
  • Auteur : Benoît Du Pelloux
  • Éditeur : Bamboo
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 30 septembre 2020
  • ISBN : 9782818977033

Résumé de l’éditeur : Une aventure animalière pleine d’action et de magie ! Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir. Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir