Histoire d’une famille avec trisomie 21 est le sous-titre de Triso Tornado, le merveilleux album de Violette Bernad et Camille Royer, édité par Futuropolis.
Amélie et Frédéric viennent d’avoir un garçon, le second et c’est décidé il s’appellera Nils comme Nils Holgersson, le petit garnement qui voyage avec les oies sauvages dans le roman de Selma Lagerloff. Ils annoncent à tous leur bonheur d’avoir un deuxième fils, mais très vite, les médecins demandent les résultats du tri-test… Puis pour être sûr, ils font un caryotype … La sentence tombe : Nils est trisomique. Promis, ensemble, ils vont mener à bien le projet d’élever un enfant trisomique.
Tristo Tornado est une fiction basée sur la vie réelle de l’autrice. Comment ne pas penser à « Ce n’est pas toi que j’attendais » en lisant cette bande dessinée ? Peut-être tout simplement parce que ce témoignage est aussi fort et aussi poignant que celui de Fabien Toulmé. Violette Bernad nous fait ressentir l’ascenseur émotionnel qui résulte de cette naissance et de cette vie en tant que parents. La joie de la naissance, la déception, la peur, la colère, les doutes, l’incompréhension mais aussi l’amour. Non cette histoire n’est pas un drame car même si ce n’est pas simple, l’amour est le moteur de cette famille. On retrouve au graphisme Camille Royer qui avait écrit le très remarqué « Mon premier rêve en japonais » où elle parlait de son enfance.
A l’instar de « Ce n’est pas toi que j’attendais » Triso Tornado est une très belle lecture émouvante et touchante sur la famille, l’amour et la différence. Une lecture qui va me marquer quelque temps.
- Triso Tornado, Histoire d’une famille avec trisomie 21
- Scénariste : Violette Bernad
- Dessinatrice : Camille Royer
- Editeur : Futuropolis
- Prix : 20 €
- Parution : 10 mars 2021
- ISBN : 9782754829298
Résumé de l’éditeur : Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’amuser, bref de vivre. L’histoire raconte comment s’accompagne, avec l’aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d’orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu’on l’on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d’avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l’IVG. C’est le signe d’une grande angoisse. Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l’humour et l’amour en étaient les armes les plus efficaces ? Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu’universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l’esprit malicieux qu’il lui fallait.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir