Yin et le dragon 3

Nos dragons éphémères est le dernier volume de Yin et le dragon, l’excellente sériejeunesse fantastique de Richard Marazano et Xu Yao aux éditions Rue de Sèvres.

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est le cas de Yin et le dragon. Comme précisé dans nos chroniques du tome 1 et du tome 2, cette série fantastique jeunesse est formidable !

Construit comme un conte populaire chinois, le récit de Richard Marazano plait par ce mélange de fantasy et d’Histoire de la Chine. On reconnaît là tout le talent de conteur du scénariste des Trois fantômes de Telsa. Quête initiatique et politique se marient bien sous sa plume.

Pour ce dernier opus, l’affrontement final est à son paroxysme. Yin part seule défier Xi Qong. Sur le bateau de son grand-père, elle file sur l’eau, bientôt rejointe par Guang Xinshi, le dragon d’or. Mais Yin n’est pas seule, elle peut compter aussi sur ses quatre amis qui récupèrent un camion pour la rejoindre…

Richard Marazano peut aussi compter sur le talent de Xu Yao. A l’image de Golo Zhao (La balade de Yaya), le dessinateur chinois nous enchante par un dessin chaleureux. On le croirait directement d’un dessin animé.

On quitte avec regret Yin, son grand-père, les enfants, et le capitaine mais aussi content d’avoir pu lire une si belle série !

Article posté le samedi 09 mars 2019 par Damien Canteau

Yin et le dragon 3 de Richard Marazano et Xu Yao (Rue de Sèvres)
  • Yin et le dragon, tome 3/3 : Nos dragons éphémères
  • Scénariste : Richard Marazano
  • Dessinateur : Xu Yao
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14€
  • Parution : 13 février 2019
  • IBAN : 9782369811800

Résumé de l’éditeur : Xi Qong, le dragon noir rongé par sa colère et la volonté de se venger est bien décidé a reprendre sa souveraineté sur l’Empire du milieu et le reste du monde. Yin veut l’affronter, elle s’enfuit de chez son grand-père et prend la mer sur sa barque. Les enfants du village et le capitaine Utamaro partent à sa recherche en longeant la côte, tandis que Guang Xinshi, le dragon d’or, sait que c’est à lui de le combattre . Après être venu à bout des anguilles géantes – excroissances de Xi Qong, il mènera Yin dans les profondeurs de son ancien royaume, là où se cache Xi Qong. Á la faveur des créatures des océans, le dragon d’or se lancera dans son ultime combat, parviendra-t-il à terrasser le dragon noir de la fin des temps ? Yin y survivra-t-elle ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir