Top 20 des bandes dessinées avec des chats

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des chats. De Félix le chat à Katz, en passant par Les yeux du chat ou Billy the cat, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des meilleures BD sur le thème des chats peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Félix le chat

de Pat Sullivan (Hachette)

Félix le Chat (Felix the Cat) est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer et produit par Pat Sullivan. Ce chat noir et blanc apparait pour la première fois dans le film Feline Follies en 1919.

 

2.

Le chat du rabbin, volume 6

de Joann Sfar (Delcourt)

Le chat est maussade, Zlabya, sa maîtresse attend un enfant. Ce petit être dans son ventre l’éloigne encore plus d’elle, comme l’avait déjà fait son mariage avec Jules (Jérusalem d’Afrique). La plus belle œuvre de Joann Sfar, Le chat du rabbin est de retour après 9 ans de silence dans Tu n’auras pas d’autre dieu que moi, un album dans la lignée de cette magnifique série, édité par Dargaud.

3.

Blacksad, intégrale

de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Dargaud)

Voici une nouvelle qui ravira les aficionados de Blacksad : les cinq enquêtes du célèbre chat détective enfin disponibles en intégrale, avec une couverture originale. Série culte en seulement quelques albums, Blacksad se fait rare, et cette première intégrale est donc un double événement. Sous une couverture originale, ce très bel ouvrage propose en bonus 24 pages de crayonnés, de recherches et de dessins inédits. Attention ! Tirage limité… il n y en aura pas pour tout le monde ! Une intégrale plus qu’attendue : l’occasion de se plonger de nouveau dans les sombres enquêtes de John Blacksad.

4.

Krazy Kat, volume 1 : 1925/1929

de George Herriman (Les rêveurs)

Les Rêveurs sont très fiers de remettre dans la lumière cette bande dessinée américaine (1913-1944) restée longtemps oubliée en France. Cest donc à une nouvelle génération de lecteurs mais aussi aux passionnés de bande dessinée que sont proposés aujourdhui de découvrir ou de redécouvrir les Sunday strips parus voici plus de 85 ans. Ce premier volume dune collection de quatre, regroupe les strips de 1925 à 1929. Dans le comté de Coconino, retrouvez les aventures de Krazy Kat, Ignatz Mouse, du Sergent Pupp et dune brique qui ont ravi des générations dAméricains. Sous une histoire très simple dapparence, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive, un langage complexe mêlant anglais, argot, yiddish, et espagnol et un dessin toujours au service de la narration, de lhumour et de la poésie. Krazy Kat reste une référence pour de nombreux auteurs de bande dessinée ainsi que de lecteurs. Indispensable dans toute bédéthèque digne de ce nom !

5.

Maus

de Art Spiegelman (Gallimard)

Maus est une bande dessinée écrite et dessinée par Art Spiegelman réalisée dans les années 1972 et 1980, aux États-Unis, à New York, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, en transposant le récit autobiographique du père de l’auteur dans un univers animalier, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris (Maus en allemand).

6.

Les yeux du chat

de Jean Giraud et Alejandro jodorowski (Les Humanoïdes Associés)

Méduz, l’aigle, est en chasse. Il ne chasse pas pour lui, mais bien pour son maître… Cette très belle histoire, poétique et mystique, est la première création du couple Jodorowsky/Mœbius. L’alchimie particulière qui l’anime, dans le dialogue incessant entre dessins et texte, l’alternance entre deux points de vue, font des Yeux du chat un ouvrage à part de ce duo de génie.

7.

Le chat passe à table

de Philippe Geluck (Casterman)

Philippe Geluck est de retour avec le dix-neuvième album du Chat, son célèbre félin philosophe bedonnant et à l’immodestie confondante; sous la forme d’un coffret, deux mini-albums pour deux fois plus de Chat. Le chat passe à table : à dévorer !

8.

Garfield prend du poids

de Jim Davis (Dargaud)

Le chat le plus paresseux de l’histoire de la BD voit le jour en 78 dans la presse quotidienne et dominicale américaine. Garfield, adulé par son maître, peut savourer tout à loisir le plaisir de ne rien faire; gras, toujours fatigué, toujours affamé, toujours bavard, il philosophe avec humour sur sa condition féline. En oubliant pas de s’alimenter et de se reposer, bien sûr…

10.

Les aventures de Pif et Hercule, Tome 1 : Un K très particulier

de Corteggiani et Olivier Fiquet (Pif Editions)

Le professeur Belpomme, ami de Pif et Hercule et grand savant loufoque devant l’éternel vient de mettre au point (enfin presque) une machine à matérialiser les rêves… Mais quand l’un de ceux-ci se transforme en cauchemar avec un grand K, Pif va vite se rendre compte qu’il ne suffit pas de se réveiller pour qu’il disparaisse.

11.

Chats, Intégrale

de Didier Convard (Glénat)

Un monde. Le nôtre ? Si ce n’est que les Chats sont devenus l’espèce dominante. La nuit, les tribus de Loups sanguinaires veillent. Pendant que d’étranges animaux à peau lisse, les Hommes, fouillent hébétés dans les décombres de leur grandeur perdue. Curieux des mystères du monde et de son avenir, le vieux chat Traine-Pattes reste attentif à tous les signes que seuls ses pouvoirs de lecteur lui permettent de voir. Et lorsqu’il découvre que les Loups se sont constitués en armée, comme au terrible temps des hommes, et qu’ils s’apprêtent à marcher sur le sanctuaire sacré de Not’Dam, il comprend que le monde va peut-être très vite basculer…Mené par Didier Convard, dont la réputation descénariste fait oublier qu’il fut un dessinateur. Chats décline les thèmes de prédilection de l’auteur du Triangle Secret : mystère, aventure, philosophie et humanisme.

11.

Billy the cat, intégrale 1

de Stephen Desberg et Stéphan Colma, (Dupuis)

Stéphan Colman et Stephen Desberg font faire ses premiers pas à Billy the Cat dans Le journal de Spirou en 1981. Le premier album, « Dans la peau d’un chat » rencontre immédiatement un vif succès public et critique. Les deux épisodes suivants, « Le destin de Pirmin » et « L’été du secret », confirment le succès de cette bande dessinée hors norme, qui aborde des thèmes plutôt inhabituels pour de la BD jeunesse. Avant d’être un chat, en effet, Billy était un petit garçon insupportable, méchant avec ses proches comme avec les animaux. Tué dans un accident de voiture, il se voit refuser l’entrée au paradis, mais une seconde chance lui est accordée : celle de revenir sur terre sous la forme d’un chat pour accomplir mille bonnes actions et enfin, trouver le repos. Devenu un petit chat jaune à rayures noires, il va faire l’apprentissage de l’altruisme et de la bienveillance dans un monde où, s’il se fait de nouveaux amis, il se trouve aussi confronté à de terribles adversaires.

12.

Le chat qui courait sur les toits

de René Hausman et Rodrigue (Le Lombard)

Il était une fois un jeune prince vivant dans un royaume lointain et merveilleux. Chaque fois que son regard croisait celui d’un animal, il en prenait les traits, tout en conservant son corps d’humain. Effrayés parce phénomène., le roi et la reine décidèrent de le cacher et de l’enfermer dans une chambre du palais. Un beau jour, alors que son visage est celui d’un chat, le prince décide, de s’enfuir…

13.

Léonid, tome 2 : La horde

de Frédéric Brréùmaud et Stefano Turconi (Soleil)

Signée Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi, la nouvelle série jeunesse Léonid conte les aventures félines de ce petit chaton domestique et ses amis en prise à La horde dans une petite bourgade campagnarde. A croquer.

14.

Madame, l’année du chat

de Nancy Pena (La Boite à Bulles)

Nancy Pena, auteure de l’excellente série Médée (Delcourt), accueille dans son maison de Besançon, un petit chaton prénommé Madame. Capricieuse et espiègle, la jeune chatte fait souvent tourner en bourrique sa maîtresse.

15.

Sugar, ma vie de chat

de Serge Baeken (Dargaud)

Sugar est la biographie d’un chat noir qui fut pendant 18 ans le compagnon de l’auteur flamand Serge Baeken. En 80 pages, l’auteur va nous raconter la vie à hauteur des yeux d’un chat : marcher, jouer, attraper les mouches, défendre son territoire, déménager, chasser les souris, faire des câlins, se balader avec ses congénères, etc. Tout cela sur fond de vie de famille presque calme. Serge Baeken nous conte ce quotidien de manière chronologique, un spectacle cubique de parfois 24 cases par page, noir et blanc.

16.

J’veux pas oublier mon chat

de Troubs (L’école des loisirs)

Nombre d’enfants ont vécu le deuil de leur animal domestique sans savoir comment se débrouiller avec cette première grande séparation. Doivent-ils taire le souvenir de leur compagnon de vie, ou bien au contraire laisser parler sa mémoire ? Traité sous la forme d’un récit BD en noir et blanc, Troubs explore, en toute intimité dans ce livre, le souvenir de son premier chat. Un chat tout noir qui a accompagné une tranche de son enfance. Aujourd’hui encore, il occupe largement la mémoire de l’auteur, qui lui rend un bel hommage d’amitié et de fidélité.

17.

Maurice et Patapon, La France qui se lèche tôt

de Charb (Les échappés)

Après Coupables, forcément coupables et Ca rafraîchit, voilà le troisième opus de la série Maurice et Patapon.
Maurice (le chien) et Patapon (le chat) n’ont pas bien compris le mot d’ordre de Sarkozy. Dans ce tome III de leurs aventures, ils n’ont pas réalisé que les temps avaient changé et que l’ordre moral revenait en force.Ils continuent, comme si de rien n’était à parler philosophie, poils et selles.
Aucun sujet n’est tabou, aucune énormité n’est assez grosse, aucun dérapage n’est contrôlé.
Si Maurice et Patapon ne s’en prennent pas à l’esprit de 68, il est clair qu’ils s’en prennent à l’esprit tout court ! Maurice et Patapon ont une mission : vous faire marrer durant les cinq ans qui viennent, et plus si affinités…

18.

Katz, tome 4

de Del et Ian Dairin (Makaka)

Prépubliée dans le magazine Spirou depuis 2006 (numéro 3567), la série Katz connait une seconde vie en album aux éditions Makaka (4 tomes). Les aventures humoristiques pour toute la famille de ce chat espiègle sont signées Del et Ian Dairin.

19.

Miss Annie, tome 1

de Frank Le Gall et Flore Balthazar (Dargaud)

Curieuse et malicieuse, Miss Annie est prête à braver tous les interdits pour découvrir le vaste monde autour de la maison familiale. Elle nous raconte son quotidien de chat, en brocardant avec tendresse les travers de ses humains de maîtres.

20.

Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha

de Frédéric Brrémaud et Paola Antista (Hugo BD)

Il y a des chats domestiques et des chats de gouttières, d’autres, mais c’est plus rare à l’état sauvage loin des zones urbaines. Des chats sacrés d’Egypte, et des Persans. Des chats avec des queues soyeuses et d’autres sans queue sur l’île de Man. Des gros, des petits, des chats pelés d’une laideur fascinante, des chats siamois qui vivent en couple… Et il y a Pamplemousse qui est orange et tigré.

 

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir