Top 10 des BD à mettre dans sa valise 2022

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des BD à mettre dans sa valise 2022. Du Petit frère à L’ours de Ceausescu, en passant par 60 printemps en hiver ou Naftaline, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD à mettre dans sa valise 2022 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le petit frère de JeanLouis Tripp (Casterman)

Lorsqu’un garçon de 11 ans reste inanimé sur une route de Bretagne. Lorsque garçon de 11 ans sort tragiquement d’un clan. Lorsque le chagrin ne s’étiole pas. Lorsque l’on se sent coupable. Lorsque Le petit frère est à jamais marqué dans les mémoires. Déchirant.

2.

Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimee de Jongh (Dupuis)

Le jour de ses soixante ans, Josy quitte sa famille. Elle étouffe, elle veut enfin vivre. Se sentir en phase avec elle même. Elle grimpe dans son van pour conquérir ce petit bout de liberté qu’elle n’a, jusqu’à présent, jamais pris la peine d’explorer.

3.

Naphtaline de Sole Otero (çà et là)

Après le décès de sa grand-mère Vilma, Rocio emménage dans sa maison. Elle repense alors à l’histoire de cette femme devenue détestable pour les gens qui l’entourent. La vie des deux femmes se font alors écho…

 

4.

La dame blanche de Quentin Zuttion (Le Lombard)

Certains thèmes ne sont pas simple à aborder, l’accompagnement des personnes en fin de vie en est un. Quentin Zuttion fait partie des auteurs qui ont un dessin délicat et a la sensibilité nécessaire pour nous en parler avec justesse.

5.

Faut faire le million de Gilles Rochier (6 pieds sous terre)

Gilles Rochier, c’est un quinquagénaire de banlieue qui observe son monde désenchanté. Un monde de débrouille et d’amitié. Formidablement humain !

 

6.

La république du crâne de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Dargaud)

Au XVIIIe siècle, des pirates organisent une société libertaire. La vie mérite-t-elle d’être longue si elle est asservie ou bien vaut-il mieux qu’elle soit courte mais libre ?

7.

Celle qui parle d’Alicia Jaraba (Grand Angle)

La colonisation des Amérique du point de vue d’une mésoaméricaine, Malinalli et son parcours incroyable où elle croisa Hernan Cortés.

8.

Voleuse de Lucie Bryon (Sarbacane)

Voleuse, c’est une très belle bande dessinée pleine d’amour, d’humour et de vie. Un sympathique album entre idylle adolescente naissante et vols, entre amitié et soirées arrosées.

 

 

9.

Les dames de Kimoto de Cyril Bonin (Vents d’Ouest)

Un chef d’œuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !

10.

Le poids des héros de David Sala (Casterman)

David Sala raconte ses deux héros : ses deux deux grands-pères, républicains espagnols et résistants. Un bel album intimiste.

Article posté le dimanche 26 juin 2022 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir