Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des médias. De La machine à influencer à Nightly news, en passant par Forçats ou A bas les hommes pigeons, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.
Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème des médias peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.
1.
La machine à influencer
de Brooke Gladstone et Josh Neufeld (çà et là)
Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l’aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l’information sous l’Empire romain jusqu’aux errements des médias américains au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak, Brooke Gladstone s’interroge et livre une grande leçon de journalisme.
2.
Nightly news
de Jonathan Hickman (Urban comics)
Après le surprenant Pax Romana, Urban Indies vous propose la première oeuvre de Jonathan HICKMAN, auteur complet de cette violente satire des médias qui emprunte autant aux études du sociologue Noam CHOMSKY qu’à un manuel de guérilla urbaine. Un récit avec lequel HICKMAN a fait une entrée spectaculaire dans le petit monde tranquille des comics ! Une organisation terroriste, la Première Église de la Fraternité de la VOIX, planifie l’assassinat de la caste des journalistes (et ceux de la FOX en particulier). Endoctrinés et déterminés, les membres de cette secte ont juré de faire taire à jamais le mensonge que diffusent à longueur de journée les médias. Un mensonge qui, de bouche à oreille, se propage jusqu’à être intégré comme fait et vérité. Un mensonge qui tient la population en laisse.
3.
Revue de presse
de Romain Dutreix et Toma Bletner (Fluide Glacial)
Romain Dutreix et Toma Bletner publient chez Fluide Glacial un album qui retrace sous forme de strips 300 ans d’histoire des journaux satiriques et non-conformistes. Une revue de presse plutôt rafraîchissante.
4.
Forçats, tome 1 : Dans l’enfer du bagne
de Pat Perna et Fabien Bedouel (Les Arènes)
Après le remarquable Kersten le médecin d’Himmler (Glénat), Patrice Perna et Fabien Bedouel déclinent en album la rencontre de Dieudonné, un prisonnier et d’Albert Londres, le célèbre écrivain au bagne de Cayenne dans Forçats aux éditions Les Arènes.
5.
Cartier-Bresson, Allemagne 1945
de Jean-David Morvan et Sylvain Savoia (Dupuis – Magnum)
Après le passionnant Robert Capa, Omaha Beach 6 juin 1944 (Dominique Bertail), les éditions Dupuis poursuivent leur partenariat avec l’Agence Magnum par la publication de Cartier-Bresson, Allemagne 1945, toujours sur un scénario de Jean-David Morvan mais cette fois une mise en image de Sylvain Savoia autour du travail de Henri Cartier-Bresson pendant la Seconde Guerre Mondiale.
6.
A bas les hommes-pigeons
de Loïc Saulin et Jérôme Farrugia (Des ronds dans l’o)
« Tout fout le camp dans notre belle cité ! », pensent Paul et Jean, et tout le pays avec eux. Serait-ce la faute des hommes-pigeons squatteurs de toits ? Ou bien celle des hommes-chiens, tel Jean, qui sera enfermé à la fourrière avant d’être adopté comme animal domestique, pour finir star du petit écran, invité sur tous les plateaux télé? Conditionnement, lavage de cerveau, la société du spectacle est ici décryptée de manière corrosive. Critique sociale humoristique à la Terry Gilliam (Brazil) ou Chomet (Les triplettes de Belleville), au dessin proche de Vanoli ou De Crécy, A bas les hommes pigeons est une caricature exacerbée de la société et des médias.
7.
Canard enchainé 100 ans
de Patrick Rambaud et Laurent Martin (Seuil)
Voilà un siècle que l’hebdomadaire satirique brocarde les puissants de ce monde à travers ses articles et ses dessins. Un beau livre lui rend hommage.
8.
Le parfum des hommes
de Kim Su-Bak (Atrabile)
Dans les années 2000, plusieurs employés d’une usine Samsung, spécialisée dans les semi-conducteurs, décèdent de leucémie. Parmi eux, Yumi, âgée de 20 ans. C’est son histoire et celle de ses parents qu’a voulu mettre en lumière, le coréen Kim Su-Bak, journaliste, dans son album poignant Le parfum des hommes, publié aux éditions Atrabile. Ce témoignage fort dénonce le géant de la téléphonie, entre pression, argent et mort certaine.
9.
Punk rock Jesus
de Sean Murphy (Urban Comics)
Pour les besoins d’une émission de télé réalité, Jésus est cloné à partir d’ADN trouvé sur le suaire de Turin… « Punk Rock Jésus » tente d’interroger de façon frontale nos démons médiatiques, et y réussit pas mal.
10.
L’incroyable histoire du Canard Enchaîné
de Didier Convard et Pascal Magnat (Les Arènes)
Le plus célèbre des volatiles de la presse écrite a cent ans. Les auteurs Didier Convard et Philippe Magnat retracent ses aventures en BD dans L’incroyable histoire du Canard enchaîné. Un beau livre pour mieux comprendre 100 ans de vie politique française en BD.