Comixtrip vous propose une sélection des mangas sur le thème de la Révolution Française. De La rose de Versailles à Utena la fillette révolutionnaire, en passant parMarie-Antoinette ou Innocent, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.
Forcément subjectif, notre Top 5 des mangas sur la Révolution Française peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.
1.
La rose de Versailles, volume 1
de Riyoko Ikeda (Kana)
France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
Cette série fut déclinée en série animée sous le titre Lady Oscar (diffusée sur Antenne 2 à partir de septembre 1986).
2.
Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine
de Fuyumi Soryo (Glénat)
Après le remarquable et très remarqué Cesare (Ki oon) qui mettait en scène la vie de Cesare Borgia, Fuyumi Soryo dévoile la jeunesse de la reine Marie-Antoinette, un excellent seinen aux éditions Glénat.
3.
Innocent, volume 1
de Shinichi Sakamoto (Delcourt-Tonkam)
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante quInnocent se propose dexplorer.
4.
Le 3e Gédéon, volume 1
de Taro Nogizaka (Glénat)
A la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant A lui qu’A détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle A la France ? Connu pour la finesse de ses traits, Taro Nogizaka, auteur de Team Medical Dragon et de La Tour fantôme excelle également dans l’art de créer des personnages troubles et mitigés pour amener le lecteur A réfléchir sur les idées qu’ils défendent. La Révolution française sera évidemment le cadre rêvé pour cet exercice.
5.
Utena la fillette révolutionnaire, volume 1
de Saïto Chiho et Be-Papas (Pika)
Utena Tenjo perd ses parents à l’âge de six ans. Sa tante la recueille mais la jeune fille fugue et, à bout de forces, se laisse tomber dans une rivière. Elle est sauvée de la noyade par un homme mystérieux qui lui laisse une bague portant un sceau en forme de rose. Le parfum de cette fleur, entêtant, lui reste également en mémoire… Depuis cet événement, Utena reçoit tous les ans une carte qui provient apparemment de son étrange bienfaiteur. Sur la dernière en date, la septième, on peut lire : « Cette année, on se rencontrera. » Les cartes assemblées forment une photo et désignent un établissement scolaire : l’école Othori. Utena, bien décidée à voir un jour son sauveur, décide alors de s’y inscrire et découvre une bien étrange « communauté de la rose ». Les membres de ce cercle très fermé n’ont qu’un but : se battre en duel pour mériter le statut de fiancé de la rose et profiter ainsi de la puissance de l’épée de Dios, dont la légende dit qu’elle peut révolutionner le monde…