L’homme gribouillé

Etonnant voyage initiatique, L’homme gribouillé est un subtil mélange de fantastique et de thriller. Cet excellent album est signé Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt.

UNE VIE DE QUADRA célibataire

Paris 2014. Betty est une éditrice quadragénaire célibataire et mère de Clara, adolescente de 14 ans. Elle doit aussi composer sa vie avec Maud, sa mère un peu excentrique. Leur appartement ayant pris l’eau, la chambre de la jeune fille est en travaux, c’est pourquoi elle habite parfois chez Jasmine, l’amie de Betty; ce qui apporte aussi son lot de tensions entre la mère et la fille.

Il faut dire qu’entre sa fille, sa mère qui lui adresse souvent des reproches, sa vie affective au plus bas et le futur livre d’Inféri à éditer, Betty n’est pas au mieux. Pire, lorsqu’elle est stressée, elle est aphasique : elle perd sa voix !

MAX CORBEAU RODE

Un jour, Clara est réveillée par la sonnerie de la porte. Un étrange homme avec un masque au nez pointu, un manteau avec des plumes et un chapeau se tient devant elle, qui lui demande si Maud sa grand-mère est là. Il entre en trombe, file dans la chambre de la vieille dame et fouille partout cherchant un paquet.

Effrayée, Maud s’évanouit. Max Corbeau menace l’adolescente, la fait tomber et fuit. C’est Jasmine qui prévient les secours. La grand-mère est hospitalisée et sombre dans le coma…

L’HOMME GRIBOUILLÉ : EXCELLENT THRILLER FANTASTIQUE

Serge Lehman est véritablement devenu un maître dans les récits de suspens fantastique et de science-fiction. Après La brigade chimérique (avec Gess), Masqué (avec Stéphane Créty et Julien Hugonnart-Bert), Métropolis (avec De Caneva) ou L’oeil de la nuit (avec Gess), il poursuit son excellent travail dans ces genres littéraires avec L’homme gribouillé.

Son récit se transforme donc en un thriller (parfois horrifique et sanglant) dans la seconde partie de l’album par l’entremise de cet étrange personnage qu’est Max Corbeau.

Mais L’homme gribouillé n’est pas uniquement cela, il est aussi un album sur la famille, les relations familiale (Betty/Clara, Clara/Maud et Maud/Betty) et la quête d’identité. Les secrets et les non-dits étant nombreux dans l’histoire. Betty et Clara sont alors là pour démêler le vrai du faux.

L’homme gribouillé est aussi une réflexion sur les difficultés d’une femme célibataire de 40 ans dans notre société actuelle. Mère élevant seule sa fille et très prise par son travail, Betty ne peut pas toujours être forte, forte pour deux et parfois importunée par des hommes peu fiables.

Pour mettre en image cette histoire fantastique, Serge Lehman fait équipe avec le talentueux Frederik Peeters. Après Pilules bleues (Atrabile), Koma (avec Pierre Wazem), Constellation ou L’odeur des garçons affamés (avec Loo Hui Phang), l’auteur suisse réalise de nouveau un excellent travail graphique sur L’homme gribouillé. Son trait épais en noir et blanc est idéal pour restituer l’ambiance pesante du récit.

Laissez vous entraîner par L’homme gribouillé dans un secret de famille venant du fin fond des âges.

Article posté le vendredi 12 janvier 2018 par Damien Canteau

L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters (Delcourt) décrypté par Comixtrip
  • L’homme gribouillé
  • Scénariste : Serge Lehman
  • Dessinateur : Frederik Peeters
  • Éditeur : Delcourt, collection Hors Collection
  • Parution : 17 janvier 2018
  • Prix : 30€
  • ISBN : 9782756096254

Résumé de l’album : A 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir