Eddy Vaccaro, auteur de BD, est décédé

Ce sont les éditions La Boîte à Bulles qui ont annoncé la disparition d’Eddy Vaccaro à l’âge de 50 ans. L’auteur de Championzé et Le club des suicides avait été notamment récompensé du Prix France Info pour l’album Les racines de la colère avec Vincent Jarousseau.

 

Eddy Vaccaro (crédit photo La boîte à Bulles)

 

D’Aix-en-Provence à La Boîte à Bulles, itinéraire d’un dessinateur talentueux

C’est le 27 janvier 1973 que nait le futur auteur de bandes dessinées, Eddy Vaccaro. Avant d’embrasser cette carrière, il évolue dans un autre domaine artistique : la musique. Il est alors musicien de rock. Mais avant de bercer nos oreilles,  le natif de La Ciotat poursuit des études en arts plastiques à Aix-en-Provence.

Sa rencontre avec Guillaume Pervieux est déterminante. Ensemble, ils réalisent le premier album d’Eddy en 2004 : Le fantôme, édité par La Boîte à Bulles. Avec son comparse, il publie également La promesse.

Des boxeurs et un club du suicide

Le premier grand succès d’Eddy Vaccaro, il le doit à Aurélien Ducoudray. En 2010, ils imaginent Championzé : une histoire de Battling Sikki (Futuropolis). L’histoire du premier français champion du monde de boxe est sur les rails.

L’univers de la boxe, le duo continue de l’explorer en réalisant Young : Tunis 1911-Auschwitz 1945. Le premier boxeur était d’origine sénégalaise, le second est le plus jeune de l’histoire et déporté dans le camp de la mort nazi.

Entre ces deux bandes dessinées, Eddy Vaccaro prête ses pinceaux à Clément Baloup pour le très joli album Le club du suicide, une adaptation de trois nouvelles de Robert L. Stevenson. Par la suite, ils mettent en scène la vie de Don Juan en bande dessinée : Dans l’ombre de Don Giovanni en 2020.

Dans l'ombre de Don Giovanni de Clément Baloup et Eddy Vaccaro (La boite à bulles)

Des mineurs, un fusée et des habitants déclassés

En 2015, Eddy Vaccaro retrouve Aurélien Ducoudray pour Mobutu dans l’espace. La folle envie du dictateur zaïrois pour construire une fusée spatiale (Prix Saint-Michel de la presse).

Le dessinateur aime le grande Histoire, les relations humaines comme le montre sa bibliographie. Il poursuit dans cette veine avec Les gueules rouges, sur un scénario de Jean-Michel Dupont en 2019.

Gueules rouges de Eddy Vaccaro et Jean Michel Dupont (Glenat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence

L’année suivante, il est embarqué dans un projet social mené par le journaliste Vincent Jarousseau. Ce roman-photos, Les racines de la colère, sur des habitants de Denain dans le Nord vaut au duo le Prix France Info la même année. Eddy Vaccaro avait illustré les premières pages de l’album pour raconter la ville dans les années 1970.

Les racines de la colère de Vincent Jarousseau et Eddy Vaccaro (Les Arènes BD)

Article posté le vendredi 23 juin 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir