Anuki Dards-dards

Anuki, c’est la série chouchou de la rédaction de Comixtrip ! Pour ce onzième tome, Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé mettent des abeilles dans les pattes du petit indien. Dards-dards, il est déjà trop tard…

Partager du miel

Anuki et son ami Isha s’installent sous un grand arbre pour déguster du miel. Arrive alors Nuna qui, faisant des yeux doux au petit indien, aimerait bien partager le délicieux nectar des deux gros pots.

Repue, Nena s’allonge pour une petite sieste. Tandis qu’Isha et Anuki se chamaillent et rigolent. Passe alors une petite abeille.

Aller titiller les abeilles… quelle mauvaise idée !

Ni une, ni deux, les deux copains la suivent jusqu’à sa ruche pendue à la branche d’un arbre. Paf Paf Paf… C’est Anuki qui frappe le nid des abeilles avec un bâton.

Mais c’était sans compter sur les petits animaux volants qui détestent être dérangés. Le bataillon se met en ordre et fond sur le petit indien qui n’a qu’une seule solution : plonger dans l’eau…

Anuki a encore des ennuis !

Et on aime quand le petit indien se met dans des situations grotesques et dangereuses.  Parce que la seule chose qu’il aime, c’est titiller les animaux, qui le lui rendent bien !

Anuki, c’est l’une des séries sans texte préférée de la rédaction Comixtrip (avec la géniale série Petit Poilu). Depuis onze volumes, les récits de Frédéric Maupomé nous font rire, nous enchantent, nous bouleversent parfois et nous emmènent dans des contrées toujours aussi intelligentes.

Oui, Anuki, se sont onze opus intelligents ! Parce que s’il n’y avait pas de fond (très forts et des thèmes universels et contemporains), cela ne fonctionnerait pas sur les plus jeunes (et les adultes aussi).

“Bien mal acquis ne profite jamais”

Comme à son habitude, l’auteur des Supers et de Sixtine apporte de l’humour à son récit plein de charme. Il y aborde avec subtilité l’écologie, le bien-être animal et l’amitié.

Idéal pour les enfants dès 4 ans, non-lecteurs, primo ou lecteurs, Dards-Dards parle donc de chiper un bien qui ne nous appartient pas. Un bien primaire important pour les abeilles : le miel. Il leur est indispensable. On peut le manger, en le récoltant avec intelligence, ce que ne fait pas Anuki, trop fier d’aller titiller une ruche. Ah, cet ego surdimensionné !

Anuki et le merveilleux dessin de Stéphane Sénégas

On le dit et on le re-re-re-re-re-dit, le dessin de Stéphane Sénégas est une merveille. Il le prouve encore une fois dans ce onzième volume d’Anuki comme dans Lucien ou Silex (ces autres publications).

Comme il nous l’avait confié lors d’une interview en 2019, le dessinateur a “une vraie tendresse pour le personnage d’Anuki”. Et cela se ressent dans la mise en scène de ses protagonistes et dans son découpage. Friand des séries animés Tex Avery, comme son complice Frédéric Maupomé, Anuki est un vrai film d’animation en 2D qui s’anime devant nos yeux.

Il suffit de se pencher sur les planches mettant en image les abeilles énervées pour se rendre compte que Sénégas est un très grand dessinateur !

Il faut se précipiter dare-dare chez son libraire pour découvrir cette nouvelle loufoquerie anukiesque qui n’est pas piquée des abeillons !

Article posté le lundi 27 novembre 2023 par Damien Canteau

Anuki tome 11 Dards-Dards de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (éditions La Gouttière)
  • Anuki, tome 11 : Dards-Dards
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur : Stéphane Sénégas
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10,70 €
  • Parution : 15 septembre 2023
  • Pages : 40 pages
  • ISBN : 9782357960978

Résumé de l’éditeur : Anuki et Isha veulent passer un moment entre copains : s’asseoir sous un arbre, regarder le paysage et déguster leur pot de miel. S’ils n’ont rien contre l’idée de partager leur goûter avec Nuna, ils n’imaginent par à quel point la jeune fille est gourmande… Ni une ni deux, elle dévore les réserves de ses amis, avant de s’adonner à une délicieuse sieste digestive. Frustrés, les deux garçons n’ont plus qu’un seul objectif en tête : trouver un nouveau goûter, quitte à braver tous les dangers !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir