Apprendre à tomber

Pour sa troisième collaboration avec Sarbacaneaprès « Les pieds dans le béton » et « Totem »,  Mikaël Ross s’est immergé 2 ans à Neuerkerode dans un centre expérimental unique en Europe pour les handicapés mentaux. Il nous livre une bande dessinée imprégnée de cette expérience.

Perdre tous ses repaires

Noël est un jeune handicapé mental qui vit avec « mamoune » sa maman qui lui voue un amour immense et inconditionnel. La nuit de son anniversaire un grand bruit le réveille. Il sort de sa chambre, recherche sa mère, elle est là allongée et ne répond pas. Il doit appeler les secours mais quel est le numéro ? Quel est son adresse ? Il panique mais il y arrive et sa mère est admise à l’hôpital. Noël se retrouve seul, sans personne, il est pris en charge et est conduit à Neuerkerode.

Devoir se construire autrement

Noël n’est pas chez lui et tout lui semble compliqué et étranger. A qui peut-il se confier ? Comment faire sans « mamoune » ? Peut-il faire confiance à une autre personne ? Peut-il aimer ? Petit à petit, dans ce village particulier, il trouve des amis qui ont tout comme lui des difficultés. Ensemble et bien entourés, une vie en communauté se construit. Il participe aux activités et tombe amoureux de Pénélope sa princesse. Est-ce que Pénélope lui fera oublier la disparition de sa mère ?

Neuerkerode un lieu où l’on peut apprendre à tomber

La fondation protestante de Neuerkerode développe depuis 150 ans un projet aussi fou qu’ambitieux. Dans ce village des handicapés et des personne sans handicap vivent, partagent leur temps libre, travaillent et échangent librement au quotidien sans être enfermés. Parfois les esprits s’échauffent, les émotions sont démultipliées mais l’esprit de cette communauté peut se résumer en une phrase « tu t’appelles comment ? J’ai envie de te connaitre ». C’est un modèle unique d’intégration que nous fait découvrir l’auteur à travers cette bande dessinée.

Apprendre à tomber un roman graphique témoignage pour apprendre à se relever

Mikaël Ross en s’immergeant pendant 2 ans à Neuerkerode nous livre dans son roman graphique l’essence même de la vie de ce village à travers l’histoire de Noël. On y découvre la réalité, parfois compliqué, mais une réalité où la communauté joue un rôle essentiel. Le scénario est très intelligent et les dessins crayonnés apportent encore plus de profondeur à ce témoignage. Cette lecture est émouvante, triste, mais elle est pleine d’espoir, de joie et d’amour.

Article posté le mercredi 11 septembre 2019 par Yoann

Apprendre à tomber de Mikael Ross (Sarbacane)
  • Apprendre à tomber
  • Scénario et Dessin Mikaël Ross
  • Éditeur : Editions Sarbacane
  • Prix : 20.00 €
  • Parution :  Septembre 2019
  • ISBN : 9782377313044

Résumé de l’éditeur : À qui peut-on faire confiance quand on est différent ?

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ».

C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel.
A qui peut-il faire confiance ?
Qui peut-il aimer ?
Qui l’aime vraiment ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir