Mike Johnson et Andres Guinaldo nous invitent à nouveau à plonger dans l’univers créé par Philip K. Dick. Dix années après les événements narrés dans un premier arc narratif très réussi, Aahna Ashina reprend du service dans Blade Runner 2029.
BLADE RUNNER 2029 : AU DÉBUT DU 21e SIÈCLE, LA TYRELL CORPORATION…
En 2022, les Replicants ont mené une attaque décisive contre la Tyrell Corportion, entraînant la faillite de la firme. Mais surtout, les Nexus 8 sont ainsi parvenus à effacer toutes les données les concernant. Devenus indétectables, ces Replicants ont officiellement disparu. Et pourtant, les « gueules d’humains » ne se sont pas éteints. On en rencontre parfois sur certains chantiers pour accomplir les tâches les plus rudes. Et chez les riches habitants de Los Angeles, ils sont même devenus monnaie courante. Ces valets haut de gamme constituent désormais le signe de richesse à posséder.
BLADE RUNNER 2029 : LE RETOUR D’ASH.
C’est dans ce contexte qu’Aahna Ashina, « Ash », reprend du service. Elle qui fut jadis une Blade Runner redoutée, décide désormais de sa ligne de conduite. Parmi les Replicants, il y a ceux qu’elle arrête, et ceux à qui elle va permettre de démarrer une nouvelle vie.
« Je ne m’habituerai jamais au choc que je perçois dans leur voix. Lorsqu’ils comprennent qu’ils sont libres. Comme s’ils venaient d’apprendre que le paradis existe. »
Mais un jour, alors qu’Ash est sur le point d’appréhender un ouvrier sur le chantier de la titanesque digue maritime, un nom issu d’une époque que tous croyaient révolue refait surface.
« Yotun sauve. »
Ce nom, a la saveur de l’échec. Et l’inspecteur ne pensait ne plus jamais l’entendre…
L’AVENTURE SE POURSUIT.
Dès le titre de l’œuvre, le concept apparaît immédiatement. Il s’agit en effet de poursuivre l’histoire dix années après la première trilogie.
Et avec ce nouveau cycle, Mike Johnson nous permet donc de retrouver l’univers créé par Philip K. Dick en 1966. Et au centre de l’aventure, en fil conducteur, se trouve toujours la ténébreuse Aahna Ashina. Marquée par des fêlures et des doutes, elle évolue dans un monde où le manichéisme n’est plus de mise. Et de manière très judicieuse, le scénariste dissémine les indices qui entrainent le lecteur au cœur d’une nouvelle enquête.
Comme lors du premier cycle, non-dits et faux-semblants restent les moteurs narratifs privilégiés par Mike Johnson. Ainsi, eugénisme, écologie et trahison se retrouveront au programme de ce nouvel opus. Et c’est avec plaisir qu’on voit l’intrigue se dérouler au fil des pages magnifiquement illustrées.
UNE PLONGÉE EN EAUX TROUBLES.
De cette manière, on ne s’ennuie pas un instant à la lecture de cette ouverture. Et Andres Guinaldo (Harley Quinn et les sirènes de Gotham) n’y est pas étranger. En effet, le dessinateur réalise une prestation de grande qualité qui nous permet à nouveau de plonger dans l’univers mythique. Dans un esprit cinématographique, il montre ce que le Los Angeles de 2029 a de plus sombre. L’atmosphère moite et torturée est immédiatement perceptible, parfaitement accentuée par la colorisation de Marco Lesko. Et aussi sombre qu’envoûtante, l’ambiance qui émane de l’œuvre nous touche de plein fouet.
Réunion, premier tome d’une nouvelle trilogie de Mike Johnson et Andres Guinaldo marque le retour d’Aahna Ashina. L’univers de Blade Runner n’a pas livré tous ses secrets et c’est avec un plaisir intact qu’on découvre sa version de 2029.
- Blade runner 2029, volume 1
- Scénariste : Mike Johnson
- Dessinateur : Andres Guinaldo
- Coloriste : Marko Lesko
- Traducteur : Laurent Queyssi
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : 05 janvier 2022
- Prix : 15.50 €
- ISBN : 9782413045496
Résumé de l’éditeur : La suite de la série BLADE RUNNER 2019 !
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir