A l’occasion de la sortie du quatrième volume de la série Le club des amis, revenons sur la publication des six mini-livres Crocus également réalisés par Sophie Guerrive. Une collection pour les tout-petits sous la forme d’albums cartonnés. Génial !
Tulipe, Le club des amis et Crocus
Les univers de Sophie Guerrive sont tellement riches, variés et beaux qu’à chaque nouvel album, nous sommes enthousiastes !
Après avoir suivi des études à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, l’autrice née en 1983 commence sa carrière professionnelle en 2007. Tout d’abord, elle publie Chef Magik chez Warum, puis le début de sa série-phare Tulipe (5 volumes chez 2024). Elle la décline par la suite avec Le club des amis (4 volumes chez 2024). Sans oublier, un autre arc narratif avec Eden (toujours chez le même éditeur).
En parallèle, Sophie Guerrive s’est essayée à une version de Spirou & Fantasio (2 tomes avec Benjamin Abitan et Olivier Schwartz). Mais, elle nous a enthousiasmé surtout avec Capitaine Mulet et le tome 8 de la merveilleuse série Histoire dessinée de la France (avec Valérie Theis et Etienne Anheim).
Un joli parcours jalonné de beaux succès éditoriaux, qui aujourd’hui prend la forme d’une nouvelle collection autour de Tulipe : Crocus.
Crocus : 6 petits livres drôles et adorables
Crocus, c’est le serpent ami de Tulipe. Tout de vert vêtu, il chemine non loin de l’ours philosophico-rêveur. Mais voilà, l’invertébré est anxieux de nature. Alors, de grandes questions s’ouvrent à lui. Il peut compter sur ces copains pour le rassurer.
Crocus, comme Tulipe et Violette, connaît également des aventures pour les plus jeunes lecteurs. Ici, ils sont enfants. Ils sont à la tête de quatre tomes de la série Le club des amis.
Mieux encore, Crocus est le héros – tout seul – d’une série ! Sous la forme de petits livres cartonnés 12 x 12 cm de 24 pages, le serpent enfant vit des aventures quotidiennes drôles et charmantes.
Petit serpent deviendra grand
Sophie Guerrive développe ainsi de courts récits dans la lignée des multiples livres dans cette catégorie. Ses livres illustrés mettent en scène des questionnements, des angoisses et des moments heureux que peuvent vivre les enfants en bas âge. Le petit serpent est d’ailleurs en prise avec sa maman, qui ne le comprend pas toujours.
- Crocus aime le bruit. Il adore taper, secouer ou souffler tant que cela fait un gros tintamarre.
- Crocus et les monstres. Il angoisse à chaque fois qu’il doit aller dormir, pensant que des créatures attendent la nuit pour se manifester.
- Crocus et les légumes. Alors qu’il adore les frites, sa maman tente de lui faire manger des légumes.
- Crocus est puni. Puisqu’il a encore fait des bêtises, il est puni par sa maman. Mais, il se rebelle.
- Crocus et l’école. On ne peut pas dire que le petit serpent aime aller à l’école. Il essaie de rester dans son lit.
- Crocus et le caca. Le serpent découvre toutes les formes de ses cacas.
Voilà pour la nouvelle série de Sophie Guerrive. L’autrice de Médiévales chez Ion propose également une nouvelle aventure du Club des amis. Une histoire qui débute en été.
Le club des amis : la montagne qui pleure
Cet été est caniculaire. Après avoir cherché ses deux amis, Tulipe essaie de trouver de la fraîcheur à l’intérieur de sa maison dont les volets sont fermés toute la journée.
Mais voilà : il fait trop chaud ! Le serpent propose à Tulipe et Violette d’aller se baigner à la rivière pour se rafraîchir. Malheur : elle est asséchée !
Les trois copains se mettent en route vers la montagne. Celle d’où descend l’eau (normalement). Mais leur ascension est stoppée pendant la nuit…
Pourquoi la montagne ne pleure pas ?
Dans La montagne qui pleure, Sophie Guerrive se place au plus près des thématiques actuelles. Celle du dérèglement climatique et de la sécheresse. Pour aborder ses considérations écologiques, l’autrice imagine une histoire fantastique où la magie et le surnaturel jouent un grand rôle.
Entre humour et clin d’œil à Gulliver, Sophie Guerrive réalise – encore – un très joli album. C’est toujours aussi doux, poétique, apaisant et intelligent. Ses personnages sont attachants et s’entraident.
Il est grand temps – pour les retardataires – de se plonger dans les livres de Sophie Guerrive ! Grand temps de découvrir l’univers merveilleux de Tulipe ! Vous serez agréablement surpris !
Et comme les éditions 2024 ne font pas tout à moitié, en plus de Crocus et du 4e tome du Club des amis, un cinquième volume de Tulipe (Les amours de Tulipe) est aussi dans les bacs des libraires !
- Série Crocus
- Autrice : Sophie Guerrive
- Éditeur : 2024
- Collection : 4048
- Date de publication : 15 mars 2024
- Nombre de pages : 24
- Prix : 8,90€
- ISBN : 9782889086634
Résumé de l’éditeur : Sophie Guerrive continue de déployer l’univers de l’ours Tulipe : que ce soit pour les grands, dans la série principale « Tulipe », ou pour les jeunes lecteurs avec « le Club des Amis », Sophie Guerrive touche toujours juste ! Elle sait mieux que personne guider notre regard vers ces choses qui sont juste devant nous, mais qui nous avaient échappées. Cette fois, c’est le serpent Crocus qui prend les commandes pour aider les tout-petits à mieux appréhender les grandes questions et petits problèmes du quotidien. Et si ces courtes histoires pleines de tendresse raviront les tout-petits, leur malice saura aussi toucher le cœur de leurs parents ! Pour les 0-3 ans.
- Le club des amis, tome 4 : La montagne qui pleure
- Autrice : Sophie Guerrive
- Éditeur : 2024
- Collection : 4048
- Date de publication : 13 septembre 2024
- Nombre de pages : 56
- Prix : 16€
- ISBN : 9782383871019
Résumé de l’éditeur : C’est l’été ! Nous retrouvons Tulipe, Crocus et Violette sous une chaleur torride, qui les empêche même de jouer à cache-cache. En pareil cas, un seul remède : se baigner dans la rivière ! Mais catastrophe ! Celle-ci est à sec. C’est toute la survie de cette petite communauté qui est menacée. Ni une ni deux, le Club des amis décide de partir à la recherche des sources, dans les Monts Noirs. Qui empêche l’eau d’arriver dans la vallée ? Serait-ce ce petit peuple bien curieux, qui adore ranger toutes les choses, eau et animaux compris, situées entre le ciel et la terre ? Ou y aurait-il une autre source, aussi adorable qu’inconsolable, à tous ces malheurs ? Qu’importe le soleil, le Club des amis se lance à l’assaut de la Montagne qui pleure pour résoudre tous ces mystères !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir