Eden

Tulipe, aujourd’hui moine, est en recherche du paradis dans Eden, le nouvel opus de la merveilleuse série de Sophie Guerrive. L’ours en quête du nirvana continue de philosopher pour notre plus grand bonheur.

Tulipe, l’univers poético-philosophique de Sophie Guerrive

C’est en 2014 que Sophie Guerrive publie les premiers strips sur les réseaux sociaux de Tulipe, l’ours débonnaire et philosophe. Tout de suite, les amateurs sont de plus en plus nombreux à suivre les aventures animalières du plantigrade.

Les éditions 2024 publient alors les recueils de Tulipe (Tulipe, Tulipe et les sorciers, Les voyages de Tulipe…) mais également Le club des amis où l’on retrouve l’ours et ses amis lorsqu’ils étaient enfants (Tome 1, Tome 2).

Pour Eden, l’autrice de Capitaine Mulet plonge Tulipe dans un univers monacal où l’ours est un religieux dans un couvent. Une surprise qui pourra déstabiliser les amateurs de l’animal philosophe.

Tulipe au couvent

Dans un couvent, Tulipe prie, mange et vit. Sous l’oeil de Cosmos le prieur, les moines écoutent religieusement l’histoire d’un ours en quête de l’Eden.

Tous les soirs, le même récit qui se termine avant que l’ours entre dans ce paradis. « Nous savons donc dans quelle direction il se trouve. Que faites-vous ici, mes frères, au lieu de vous mettre en route », exhorte Cosmos aux religieux écoutant ses histoires.

A la recherche de l’Eden

Bouleversé par les paroles de Cosmos, Tulipe décide de partir à l’aventure. Le paradis ne doit pas être inaccessible aux cœurs purs et aux croyants.

Son parcours pourtant ne sera pas linéaire, semé d’embûches et de rencontres. C’est ce cheminement qui fera grandir l’ours. Le plus intéressant étant le chemin, pas le but.

« Chaque joie innocente est un reste de l’Eden. » [L’œuvre au noir, Marguerite Yourcenar]

Tulipe est une série intemporelle, pouvant se dérouler dans n’importe quel pays. Jusqu’à présent, Sophie Guerrive avait volontairement émis le souhait de ne pas inscrire sa série dans un lieu réel afin de garder toute l’essence de l’universalisme des mini-récits de son ours.

Avec Eden, c’est de nouveau la même chose, sauf que cette fois-ci, l’autrice glisse plus d’humain. En effet, l’endroit est construit de pierres, un lieu solide pour le début de son histoire. Loin de la rêverie de la nature. En choisissant, la nourriture spirituelle religieuse, elle aborde d’autres thématiques.

Philosophie religieuse

De nombreux philosophes issus des arcanes de l’Eglise ont jalonné l’Histoire. Chez les chrétiens, les orthodoxes, les musulmans ou les juifs, des personnalités ont ouvert leurs esprits érudits à des préceptes religieux vers le monde civil.

Eden, s’il se fonde sur ce lieu de prières, est néanmoins moins religieux qu’il n’en a l’air. Ce postulat de départ permet de parler de bonheur, de comment l’atteindre, mais également de vie, de mort, de corps, de temps qui passe et de saisons.

On ne s’attendait pas à ce que Sophie Guerrive emmène Tulipe du côté de la religion. On est surpris mais, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de la série, une parenthèse enchantée. Après son voyage, l’ours peut définitivement dire que l’Eden est sur terre, par sa nature, ses animaux, son ciel et ses décors naturels.

Article posté le dimanche 08 janvier 2023 par Damien Canteau

Eden de Sophie Guerrive (2024 éditions)
  • Eden
  • Autrice : Sophie Guerrive
  • Editeur : 2024
  • Parution : 21 octobre 2022
  • Prix : 23 €
  • ISBN : 9782413044932

Résumé de l’éditeur : « Voilà une histoire qui s’annonce délicieuse pour qui aime s’ennuyer. « , nous prévient-on au début de cette histoire. Tulipe, moine ventru et débonnaire, vit dans une communauté dirigée par le Prieur Cosmos. La vie est paisible au monastère, rythmée simplement par les heures qui défilent – celle du sermon, celle de la soupe, celle de la sieste. Pourtant, Tulipe et sa quiétude sont un jour troublés par le défi d’un arbre, sous lequel notre ours s’était assoupi : « – Au lieu d’en rêver vainement, auras-tu le courage d’aller trouver le véritable Jardin d’Eden ? » Ce Paradis, dont parle Cosmos dans son sermon, existe-t-il bel et bien? quelles fleurs prodigieuses trouvent-t-on dans ce jardin, quels oiseaux inconnus les butinent ? Tulipe surprend son monde et se met en mouvement ; son voyage lui réservera autant de rencontres étonnantes que découvertes émerveillées – et finalement, que l’Eden soit, ou non, au bout de son chemin, n’est peut-être pas le plus important… Dans ce récit surprenant, d’une grande finesse et d’une grande beauté, Sophie Guerrive nous fait le cadeau de faire vivre à son ours Tulipe une véritable aventure. On retrouve avec plaisir tous les personnages de son univers bien connu (Tulipe, 4 tomes parus), mais rien n’empêche un lecteur nouveau de se plonger dans cet album. Dépaysant ses voix dans un univers médiéval dont elle maîtrise aussi les codes, elle ajoute aux digressions poético-philosophiques de Tulipe une dimension spirituelle, avec pudeur, sensibilité et intelligence : Sophie Guerrive est au sommet de son art.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir