Les vacances de Nor

Norbert n’est pas très content. Il va devoir passer ses grandes vacances chez ses grands parents. Le petit gardien des nuages va pourtant vivre des aventures surprenantes en croisant la route de Skaï et Lotzi. Maria et Ileana Surducan imaginent Les vacances de Nor, une très jolie fable fantastique jeunesse. Une belle surprise !

Devenir gardien des nuages

C’est l’été. Norbert est content, il va pouvoir jouer aux jeux vidéo et avec ses copains. Mais ses parents ne sont pas de cet avis. Ils ont décidé de l’envoyer un mois chez ses grands-parents. Il est déçu et ne veut pas y aller.

A peine arrivé, Norbert râle toujours autant. Le lendemain, il accompagne son grand-père jusqu’à l’enclos des nuages. Le vieil homme, mage et gardien des nuages, lui propose de s’occuper des plus petits. Il accepte un peu à contre cœur.

Skaï, gardienne des chardons

Norbert se rend dans le pré accompagné de ses petits nuages. Il préfère jouer sur sa console portable que de les regarder gambader.

Il croise alors la route de Skaï, la gardienne des chardons. C’est une petite fille énergique et qui n’hésite pas à le bousculer. Le soir, il en parle à ses grands-parents et son papi décide de lui raconter l’histoire de sa mamie, marraine de la forêt qui a terrassé le grand Zméï.

Lotzi, le garçon invisible

Le lendemain, Norbert prend le chemin de la forêt. Il est surpris par Dagobert, le petit dragon qui vient de se faire harceler par un monstre.

Avec Skaï, ils décident de mener leur enquête. Le monstre, c’est Lotzi, le garçon invisible. Un peu hautain, l’adolescent armé de son lance-pierres terrorise les petits êtres de la forêt…

Les vacances de Nor : une très jolie fable fantastique

Best seller de la bande dessinée roumaine publié en 2018, Les vacances de Nor est une superbe fable fantastique jeunesse. Écrite par les deux sœurs Surducan, Ileana et Maria, c’est une belle ode aux pouvoirs de l’imaginaire de plus petits.

Après Le bal des douze princesses pour Maria et Le cirque, le journal d’un dompteur de chaises pour Ileana, elles conjuguent leur talent de conteuses pour offrir aux enfants de plus de 7 ans, une aventure proche des légendes populaires slaves de l’Europe de l’Est, notamment par les dragons et autres créatures fantastiques. Si l’intrigue est actuelle (les jeux vidéos des personnages…), le cadre chez les grands-parents semble suspendu dans le temps.

Chasse au Zméï

Pour Les vacances de Nor, Ileana et Maria Surducan mettent en scène de jeunes héros très marqués dans leur caractère. Skaï est très vivante, dynamique et enjouée, tandis que Norbert est dans un premier temps, très râleur et plutôt casanier, quant à Lotzi, un peu rustre, il aime toiser les autres par sa grandeur et sa force. Ils vont pourtant s’entendre et former un trio très complémentaire dans leur quête de chasser le Zméï.

L’album est très rythmé, empli d’action et surtout très drôle. Les gags visuels donnent de l’énergie et de la folie à cette histoire très agréable à la lecture. Les sœurs Surducan ajoutent un soupçon de mystère et de menace à leur intrigue pour le plus grand bonheur de leur jeune lectorat.

Un dessin moderne

Si le scénario est écrit par les deux sœurs, le dessin a été confié à Ileana. Aidée aux couleurs par Maria, l’autrice réalise de très belles planches modernes et très dynamiques comme le veut l’intrigue.

Son trait est tout en rondeur et les personnages sont très attachants. Si les décors sont peu fréquents, c’est pour laisser toute la place aux interactions entre les protagonistes. On apprécie aussi les différents ajouts autour des pouvoirs de chacun : les cheveux en forme de nuages pour les gardiens ou les mini-chardons dans la coiffure rose de Skaï.

Les vacances de Nor : de la magie, de l’humour, de l’action, de la solidarité, des mystères et des créatures fantastiques dans un album positif et drôle. Chouette surprise !

Article posté le lundi 06 juillet 2020 par Damien Canteau

Les vacances de Nor de Maria Surducan et Ileana Surducan (Les aventuriers de l'étrange)
  • Les vacances de Nor
  • Scénaristes : Maria et Ileana Surducan
  • Dessinatrice : Ileana Surducan
  • Coloriste : Maria Surducan
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Parution : 26 juin 2020
  • Prix : 16.90€
  • ISBN : 978-2490195152

Résumé de l’éditeur : Quel désastre ! Les grandes vacances sont arrivées et Norbert ne pourra pas rester tranquillement dans sa chambre. Direction un petit village oublié du monde empreint de mystères et de magies, là où vivent ses grands-parents. Renfrogné, le jeune garçon se fera pourtant très vite de nouveaux amis avec qui il vivra d’époustouflantes aventures car au plus profond de la forêt, une créature aussi légendaire que terrifiante rôde… Entre merveilleux, fous rires et amitié, vivez un formidable été !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir