Linette, les pieds qui poussent

Etonnant, Linette a les pieds qui poussent ! Pourquoi ? Ce phénomène étrange va lui faire vivre des aventures fantastiques dans un album jeunesse muet signé Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud aux éditions La Gouttière.

Dans le jardin

Il fait beau et tout le monde est dans le jardin. Papi fait ses mots croisés, Papa ramasse les feuilles et Maman arrose les fleurs. Avec son petit arrosoir rose Linette veut l’aider.

A peine les pieds de tomates arrosés, les fruits rougissent et les plants grandissent. Serait-ce à cause du jus de fumier ?

Faire un beau cadeau à papi

Voyant les effets immédiats sur les tomates, Linette a une idée : en verser sur la tête de Papi pour lui faire repousser les cheveux. Facile puisqu’il dort. En se réveillant, c’est sûr il sera content de son beau cadeau.

Mais voilà, l’arrosoir glisse des mains de la petite fille et elle se retrouve les pieds dans l’eau. Mieux, ces derniers ont poussé; ils sont plus grands que ceux d’un adulte. Linette doit alors composer avec cette étrangeté…

Linette : superbe récit fantastique muet

Récit sans texte pour les jeunes lecteurs à partir de 4 ans, le premier tome de la série Linette plait d’entrée par sa modernité, son ton joyeux et optimiste, ainsi que par le dessin de Jean-Philippe Peyraud.

L’histoire imaginée par Catherine Romat mêle habilement l’humour et le pouvoir de l’imaginaire. Teinté de fantastique, ce premier opus de Linette flirte entre rêve et réalité.

La petite fille à l’imagination débordante trouve un nouveau terrain de jeun avec ses pieds qui ont poussé. Tout est prétexte à s’amuser à découvrir et à essayer; surtout tout devient magique.

Comme il n’y a pas de texte, les enfants primo ou non lecteurs pourront plus facilement s’approprier l’histoire, inventer les récitatifs ou les dialogues.

Une nouvelle aventure pour Jean-Philippe Peyraud

Auteur reconnu dans le monde du 9e art (Il pleut, Variation, Premières chaleurs, La fleur dans l’atelier de Mondrian ou encore L’inversion de la courbe des sentiments), Jean-Philippe Peyraud se met en danger en illustrant pour la première fois une bande dessinée jeunesse. Bien lui en a pris, cela lui va comme un gant !

Eloigné de ses précédentes publications – même si cela reste de la ligne claire – son dessin sur Linette est très moderne et convient idéalement pour un album sans texte.

Ses cadrages et son découpage dynamique (il le faut puisque c’est sur le dessin que repose la compréhension) restituent admirablement l’atmosphère sympathique et amusante de l’histoire.

Après Myrmidon, Anuki, Passe-Passe, Dessus-Dessous et bientôt Pas de deux, les éditions La Gouttière poursuivent leur beau travail sur des récits muets, une excellente idée ! Linette aurait pu apparaître dans notre Top 15 des BD jeunesse muettes tant l’histoire et le dessin sont formidables.

Article posté le mercredi 04 avril 2018 par Damien Canteau

Linette Les pieds qui poussent de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud (La Gouttière) décrypté par Comixtrip
  • Linette, les pieds qui poussent
  • Scénariste : Catherine Romat
  • Dessinateur : Jean-Philippe Peyraud
  • Editeur : La Gouttière
  • Parution : 06 avril 2018
  • Prix : 10.70€
  • ISBN : 9791092111743

Résumé de l’éditeur : La petite Linette a très envie d’aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c’est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l’eau s’est renversée sur les petits pieds de la fillette… des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrouve bientôt dans un nouvel univers magique à explorer !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir