Quand j’ai froid

Louise, étudiante à Paris, croise Andrée, une petite mamie retraitée hyper dynamique. Entre goûters, promenades et souvenirs de jeunesse, elles se lient d’amitié. Valentine Choquet met en scène cette jolie histoire dans Quand j’ai froid, un superbe album sans texte. Vibrant d’émotions !

Métro, étudos, dodo

Comme tous les matins, Louise se lève très tôt pour aller à la fac. La vie de cette étudiante est rythmée par son chat, les cours, la lecture et une solitude de tous les instants.

Cette routière estudiantine est bouleversée par Andrée, une habitante de son immeuble.

“Il fait froid dehors ! Vous ne trouvez pas. Et moi quand j’ai froid… je rétrécis !”

Cette gentille petite mamie est d’un dynamisme hors pair ! En quelques gestes, elle raconte son passé de petite fille à Louise.

“L’amitié est la similitude des âmes.” [Alcuin]

Louise est surprise par Andrée, tourbillon de bonheur ! Alors que l’étudiante rentre chez elle, la petite dame l’attrape par le bras direction le marché de Noël.

Leurs solitudes s’entremêlent et c’est le début d’une amitié. Louise écoute durant de longues heures Andrée. Elle lui raconte son enfance, sa rencontre et son amour pour Camille ou encore son absence depuis qu’il est décédé…

“Notre richesse, ce sont nos souvenirs.” [François Heurtel]

Quand j’ai froid est le tout premier album de Valentine Choquet. Et pour une première, c’est un grand oui ! Accompagnée par l’équipe éditoriale de La Gouttière, la jeune autrice née en 2001 nous surprend agréablement. Ce récit est empli d’émotions. Un récit fondé sur sa propre expérience. Valentine Choquet a, comme son héroïne de papier, rencontré un vieille dame qui lui a confié rétrécir lorsqu’il fait froid.

Après un bac STD2A, elle suit les cours de l’école d’illustration Auguste Renoir à Paris. Elle y obtient un diplôme national des Métiers d’Arts et du Design en 2021. Elle travaille alors comme illustratrice pour différentes maisons d’édition mais également pour l’Agence 9 – Une bulle en plus, une agence de communication par la bande dessinée reconnue depuis 1991.

Quand j’ai froid, je rétrécis

Jusqu’à présent les éditions de La Gouttière avait publié des albums sans texte pour la jeunesse (Passe passe, Dessus-dessous, Anuki, Myrmidon…). Aujourd’hui, elles ont retenu le projet de Valentine Choquet pour un public ados-adultes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les éditrices de La Gouttière ont su choisir une excellente histoire. Cette incursion dans le monde muet du 9e art fonctionne à merveille. Si l’on pense à Là où vont nos pères, Un océan d’amour, La mouche ou Orientalisme, Quand j’ai froid est un album pour les jeunes adolescent.es.

“Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi, Et le vent du nord les emporte, Dans la nuit froide de l’oubli, Tu vois, je n’ai pas oublié, La chanson que tu me chantais.”

Si Louise a beaucoup de difficultés à développer des interactions sociales, Andrée est plus extravertie. Sa petitesse, son sourire et son bonheur de vivre rejaillit sur l’étudiante. Elle bouscule la vie morne de Louise, entre métro, boulot et dodo. En lui racontant ses souvenirs, Andrée lui ouvre des portes, lui fait sauter un verrou pour aller vers les autres.

Valentine Choquet aborde grâce à ce duo de personnages des thématiques très universelles. Elle parle de solitude, de vieillesse, du temps qui passe, des souvenirs qui s’effacent, de mémoire, d’entraide, d’amitié et de relations intergénérationnelles.

Quand j’ai froid : des photos et des humains

Valentine Choquet manie bien les ressorts de la narration sans texte de cet album positif et tendre. Les émotions se succèdent par vague. Entre bonheur et tristesse, entre amitié et absence de l’être aimé.

Ce récit intimiste repose également sur les rapports des photographies et des souvenirs. Le logement d’Andrée en est rempli. Des clichés de son défunt mari. Clichés pour se remémorer un temps lointain, des moments de bonheur avec lui. Un cadre qu’elle embrasse tous les matins comme si elle continuait de lui donner un baiser. Dans le logement de Louise, aucune photo. Puis, alors qu’elle comprend le rôle important des photos, ses murs se couvrent de souvenirs avec ses amis, avec Andrée.

De la justesse du trait

Valentine Choquet réalise de très jolies planches en numérique. Les grosses lunettes qui mangent le si petit visage d’Andrée apportent de la fraîcheur et un certain brin d’humour.

Le trait est simple et d’une jolie douceur. Le lecteur apprécie les scènes actuelles grâce à de grands aplats de couleurs de plus en plus vives à mesure que Louise grandit aux côtés d’Andrée. Il est aussi charmé par le sépia des séquences dans le passé de la vieille dame.

Si les souvenirs s’estompent lorsque la mémoire nous joue des tours, un sourire, un goûter, une promenade, des heures de discussion et des photographies peuvent y parer. C’est tout le sel de Quand j’ai froid, un album lumineux d’une jeune autrice à suivre de près.

Article posté le mercredi 20 mars 2024 par Damien Canteau

Quand j'ai froid de Valentine Choquet (éditions de la Gouttière)
  • Quand j’ai froid
  • Autrice : Valentine Choquet
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 19,70 €
  • Parution : 08 mars 2023
  • Pagination : 216 pages
  • ISBN : 9782357961029

Résumé de l’éditeur : C’est l’hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d’immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d’histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d’écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d’enfant qui grandit… Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir