Red

Lorsque l’on est prince d’un petit royaume, il est délicat de vouloir sortir de sa condition et d’aller explorer le monde. Reginald-Edouard, Red, l’apprend à ses dépends. Falzar et Antonello Dalena dévoilent le premier volet de la nouvelle saga jeunesse des éditions de La Gouttière. Charmant et drôle !

Red, prince du royaume de Terreland

Le royaume de Terreland est tout petit. Il est gouverné par Coriande, un roi dont le fils, Réginald-Edouard dit Red, doit prendre la suite. En attendant, il suit les cours de Barnum, son précepteur. Il est plutôt doué en récitation.

Aujourd’hui, en plus,  est un grand jour : c’est l’anniversaire de Red. Mais le prince s’ennuie. Il est trop seul pour jouer. Alors le roi propose aux enfants de la chorale de s’amuser avec Red.

Partir à l’aventure

En discutant avec ces enfants, Red prend conscience qu’il aimerait être comme eux. Aller à l’école, parcourir le monde et s’amuser. Mais, il ne peut pas. Il est le prince voué à prendre la succession de son père dès ses onze ans.

“S’il vous plaît père : laissez-moi vivre un an loin du palais. Une année où je pourrais avoir une vie ordinaire d’une enfant ordinaire !”

Alors accompagné de Barnum, Red part pendant une année. Il se coupe les cheveux, change de vêtements et monte dans un avion…

Un duo solide pour le premier tome prometteur de Red

La nouvelle série des éditions de la Gouttière est une belle réussite. Au scénario : Falzar. Ce n’est pas un inconnu dans le monde de la bande dessinée jeunesse. Né en 1961, il a notamment publié Margot et Oscar Pluche, Sac à puces, Grandir avec les Schtroumpfs ou encore Max et Bouzouki.

Au dessin : Antonello Dalena. L’auteur italien lui n’est pas non plus un inconnu dans les univers jeunesse BD. Il a publié plusieurs albums de la série Ernest & Rebecca ou encore Hercule l’agent intergalactique.

Les deux auteurs forment donc un très bon duo pour une belle aventure pour les plus jeunes lecteurs. Tout est solidement réalisé. Le scénario est vif et prenant ; le dessin est avenant et dynamique.

Red, un prince voyageur

Falzar met en scène un jeune prince qui tout de suite nous est sympathique et attachant. Son altruisme et sa gentillesse lui permettent de se fondre rapidement dans la foule de ses sujets. Empli d’une belle humanité, il n’hésite pas à aider les autres. Pour cela, rien de tel que d’aller à l’école avec des enfants de son âge.

Son statut de prince est mis entre parenthèses pendant cette année de découvertes. Il prend d’ailleurs conscience que le peuple a des aspirations plus pragmatiques que les siennes. Sans parler de lutte des classes, l’album aborde les disparités entre les classes. C’est subtilement amené par le scénariste. En voulant s’émanciper de sa condition privilégiée de prince, il se confronte à la réalité de tout à chacun.

Sans oublier que tout au long des pages, Falzar apporte de l’humour à son récit. Le décalage de Red vis-à-vis de ses nouveaux camarades et ses relations avec Barnum sont très drôles.

Red : un superbe dessin de Dalena

Cette belle aventure fantastique bénéficie de tout le talent d’Antonello Dalena. Pour ce récit initiatique où Red grandit au contact des autres, le dessinateur italien réalise de très jolies planches. Son trait tout en rondeur est idéal pour les enfants. Souple et chaleureux, son dessin apporte du dynamisme à ses pages.

Les couleurs d’Annalisa Ferrari complètent parfaitement les planches de Dalena. Elles sont très modernes et lumineuses.

Red est heureux comme un prince. Et vous ? Serez-vous heureux en lisant Red ?

Article posté le vendredi 23 février 2024 par Damien Canteau

Red tome 1 de Falzar, Antonello Dalena et Annalisa Ferrari (éditions de la gouttière)
  • Red, tome 1 : Heureux comme un prince
  • Scénariste : Falzar
  • Dessinateur : Antonello Dalena
  • Coloriste : Annalisa Ferrari
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 11,70 €
  • Pagination : 32 pages
  • Parution : 09 février 2024
  • ISBN : 9782357961036

Résumé de l’éditeur : Au royaume de Terrelande, le jeune prince Reginald-Edouard supporte de plus en plus difficilement le protocole de cour… Il aimerait voir le monde, partager les jeux des autres enfants, et surtout ne plus être si seul. Afin de ne pas répéter les erreurs du passé, le roi Coriandre accepte la demande de son fils et l’envoie vivre en Pilanésie : pendant un an, sous la protection de Barnum, Reginald sera Red, un enfant ordinaire. À lui la liberté ! Mais attention, les secrets de famille pourraient bien refaire surface…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir