Succès mode d’emploi

Ville Ranta, auteur finlandais, devient rapidement incontournable dans la bande dessinée au milieu des années 2000. Mais tout ce qui brille n’est pas d’or. Il l’apprend à ses dépens. Il raconte les débuts de sa carrière dans Succès mode d’emploi, une autobiographie drôle et piquante !

Être publié en France

Finlande, années 2000. Ville Ranta, auteur de bandes dessinées, ne rêve que d’une seule chose : être édité en France, l’un des pays phare du 9e Art.

« En France ?! Pourquoi tu ne m’as rien dit . Quand est-ce que tu reviens ? » (La fille de Ville)

Par un matin de janvier, il quitte son foyer, laissant derrière lui, femme et enfant. A Paris, il loue un studio miteux et attend de revoir Lancelot, un homme travaillant chez un grand éditeur, qu’il avait rencontré dans la capitale, deux ans auparavant.

De joie en désillusions

Malgré ses efforts, point de Lancelot. Cet homme pressé, court partout. Impossible donc de le croiser à Paris. Ville décide alors de se rendre à Angoulême, pendant le festival pour pouvoir enfin le croiser.

Dans une bulle, en train de dédicacer, il aperçoit Richart, avec qui il avait réalisé un album, il y a quelques années. Mais, l’auteur n’est pas enthousiaste à le revoir. La douche est salée.

Il rejoint Lancelot, le soir à l’hôtel Mercure. Mais ce dernier, comme à son habitude, est pressé et finalement ne lui dit pas grand chose…

Ville Ranta ou le succès au bout du pinceau

Né en 1978 à Oulu en Finlande, Ville Ranta est l’un des auteurs de bandes dessinées les plus connus dans son pays avec Tove Jansson, Petteri Tikkanen, Kati Kovacs, Marko Turunen, Jarno Latva-Nikkola ou encore Tiitu Takalo. Fer de lance de cette nouvelle génération d’auteurs, il connut un succès important en France avec son album Célébritiz, scénarisé par Lewis Trondheim en 2006.

Cet artiste talentueux au trait aquarellé poursuivit sa carrière francophone avec des albums édités tour à tour par çà et là ou Rackham : L’exilé de Kalevala, Sept saisons, La Jérusalem du pauvre ou Comment le roi a perdu sa tête.

Si sa venue à Paris, comme il le décrit dans Succès mode d’emploi, fut bénéfique dans un premier temps, les désillusions furent nombreuses après son album avec Trondheim.

Succès mode d’emploi : à la recherche du temps perdu ?

Succès mode d’emploi, c’est une autofiction très fidèle à la vie de Ville Ranta. Dans cet album, il ne se donne jamais le beau rôle, passant pour un père et un mari désastreux, un homme en fuite pour à tout pour réussir. D’ailleurs, son épouse, si elle le laisse partir souvent plusieurs mois, elle est néanmoins frustrée et énervée par ses longues escapades françaises.

Parce que oui, Ville Ranta est avant tout un homme, avec ses forces, ses faiblesses mais surtout ses parts d’ombres. Il veut surfer sur un succès qui semble (déjà ?) être derrière lui.

Avec une force comique et une autodérision à chaque page, l’auteur finlandais brosse un autoportrait pas toujours très rose de lui. Il doit courir après des auteurs ou des éditeurs qui eux même courent. Succès mode d’emploi, c’est donc une course contre la montre, le temps qui passe et cette envie de retrouver ses 25 ans, ceux du succès en librairie.

Succès mode d’emploi : péripéties d’un auteur finlandais dans l’édition française

Dans Succès mode d’emploi, Ville Ranta fustige avec beaucoup de piquant ce monde de la bande dessinée, celle qui encense et qui jette parfois comme un kleenex. Les relations avec ses anciens camarades, avec les éditeurs ou attachés de presse, tout y passe et personne n’est épargné.

Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes ayant existé ne saurait être que fortuite dans la mesure où la réalité est pire que la fiction et la dépasse de loin.

Voici le texte introductif de l’album. Les lecteurs sont donc avertis et le ton est donné : une ambiance pas toujours jolie dans le monde de l’édition et un humour grinçant. Les noms des maisons d’édition, des auteurs ou des éditeurs sont néanmoins volontairement changés, mais l’on peut facilement reconnaître de ci, de là des figures connues.

Décidément Ville Ranta est un auteur qui compte même s’il n’est plus publié dans les grandes maisons d’éditions. Il a trouvé en Rackham et çà et là des structures plus humaines, écrins de ces récits si touchants et si drôles. Vivement un prochain album en français !

Article posté le mercredi 24 novembre 2021 par Damien Canteau

Succès mode d'emploi de Ville Ranta (Rackham)
  • Succès, mode d’emploi
  • Auteur : Ville Ranta
  • Traducteur : Kirsi Kinnunen
  • Éditeur : Rackham
  • Prix : 20 €
  • Parution : 18 novembre 2021
  • ISBN : 9782878272512

Résumé de l’éditeur : Ville, auteur de bande dessinée finlandais, est à l’aube d’une carrière pleine de promesses. Il vient de publier ses premières histoires et jouit d’une petite notoriété dans son pays,… mais il ne rêve désormais que de la France. La France : fief de la bande dessinée, réservoir d’auteurs qu’il admire, l’Eldorado pour tout artiste talentueux ! Le jour où l’un des auteurs français les plus populaires et influents lui propose une collaboration pour un grand éditeur, Ville croit voir son rêve devenir réalité. À lui le bonheur et le succès ! Il se précipite à Paris où, entre barrière de la langue, décorum abscons et faux bonds à répétition, il va vite déchanter… Il a fallu du recul et une bonne dose d’autodérision à Ville Ranta pour raconter les péripéties d’un homme qui lui ressemble beaucoup, jeune auteur en quête obsessionnelle de grand éditeur et de succès. Avec une honnêteté aussi louable que déconcertante, le Finlandais met son humour grinçant au service d’un récit qui ne cache rien des liens ô combien complexes entre la création et le marché, tout en brossant, au passage, un portrait au vitriol du monde de l’édition et du milieu de la bande dessinée française.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir