Ultimate Invasion

En 2000, le comic-book de super-héros vivait une révolution avec la sortie d’Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis et Mark Bagley. L’univers Marvel se réinventait par son tisseur de toile, avant de faire de même avec Ultimate X-Men et Ultimates. Après une fin en 2020, Marvel relance sa gamme grâce au scénariste Jonathan Hickman dans Ultimate Invasion, sorti début mars 2024 en France chez Panini Comics.

ULTIMATE INVASION : ET SI ON RECONSTRUISAIT L’UNIVERS ?

Red Richards craignait un homme, sur Terre. Un homme qui était lui. Un Mister Fantastic d’un autre univers, devenu complètement fou et se faisant appeler le Créateur. Emprisonné et tenu au secret, cet étranger finit par se libérer. Mais certainement pas pour conquérir la planète. Son but est autre : recréer son monde, moyennant quelques petites évolutions susceptibles de lui assurer un avenir plus serein. Mais l’héroïsme trouve toujours son chemin, quels que soient les obstacles qu’on dresse devant lui. Et cette fois-ci, son nom sera Howard Stark.

JONATHAN HICKMAN : L’ARCHITECTE DE MARVEL COMICS

Voulant ramener un univers reconnu pour son accessibilité et la qualité de ses grandes séries, Marvel a fait le choix de la sécurité avec son grand instigateur. C’est le scénariste Jonathan Hickman qui a été sollicité. L’artiste produit autant pour Marvel que pour Image Comics, se créant au fil des récits une image très complète auprès des fans, entre indépendance et comics de licence.

Comme il avait déjà pu le montrer dans la série S.H.I.E.L.D., Hickman aime jouer les démiurges. Quand il ne tente pas d’expliquer les coulisses de l’univers Marvel, il lance tout l’univers X-Men dans une nouvelle direction via HoX/PoX. Un événement qui commence juste à se conclure chez nous avec Fall of X.

ULTIMATE INVASION OU LA MAROTTE D’HICKMAN

Tout auteur trace une œuvre. Un sillon central qui lui permet d’explorer une même thématique sous plusieurs aspects. Chez Hickman, on pourrait parler d’un véritable intérêt pour le népotisme et les gouvernants décadents. Que ce soit dans Black Monday Murders ou le Fatalis de son Secret Wars, il aime décrire des enjeux de pouvoirs entre dirigeants tirant les fils des marionnettes que nous sommes.

Ultimate invasion ne fait pas exception. Ici, c’est un seul personnage qui parvient à recréer un univers entier à son unique profit. Et Hickman s’amuse à montrer quels fils couper pour s’assurer que la trame du pouvoir reste sous contrôle. C’est donc tout l’univers Ultimate qui se voit priver de la plupart des ses acteurs, sans même qu’ils n’en aient conscience. Reste donc le Créateur et un groupe   de personnages vient connus des lecteurs, dirigeant le monde et ses différents continents sous une fausse lutte d’influence.

LE CAILLOU DANS LA CHAUSSURE

Mais évidemment, rendre un personnage absolument invincible n’a aucune espèce d’intérêt (en dehors de One-Punch Man). Alors le scénariste crée une variation qui va mener à la chute de son antagoniste. Iron Man, non pas incarné par Tony Stark, bien présent quoique jeune homme, mais par son père, Howard. Dans une scène d’introduction reprenant la première scène d’Iron Man au sein d’Ultimates #1, la passation est faite. Howard est un grand homme, bien trop peu connecté aux enjeux politiques du monde. Ce qui l’amènera à occuper une place à part pour renverser le jeu dans le présent et qui créera des conséquences dans le futur. Hickman introduit aussi le personnage de Kang (désormais bien connu des spectateurs du MCU et de Disney+), prometteur de multiples intrigues temporelles.

Entre actions et questionnements sur le pouvoir, Jonathan Hickman régale de références les lecteurs de comics Marvel, tout en se révélant relativement accessible aux néophytes, ce qui demeure la promesse de l’univers Ultimate.

BRYAN HITCH, L’ULTIMATE DESSINATEUR

Gros enjeux que ce retour éditorial pour Marvel. Et pour une fois, force est de constater que l’éditeur a décidé de la jouer solide sur le dessin. Dans trop de ses séries, la maison d’édition se montre incapable de maintenir la cohérence graphique de ses titres. Dans Ultimate Invasion, c’est l’anglais Bryan Hitch qui a été recruté et il tient toute la mini-série, avec un seul encreur, Andrew Currie et un seul coloriste, Alex Sinclair. Miracle !

Mais Hitch n’est pas n’importe qui. C’est celui qui a mis en image la série qui a redonné leurs lettres de noblesses aux Avengers à travers la série Ultimates. C’est lui qui a rendu cool ces personnages (avec le scénariste Mark Millar), avant qu’ils ne soient cools et adaptables au cinéma.

Et il s’avère que l’artiste ne déçoit pas. Les planches sont généreusement dotées, en personnages comme en décor. Son style semi-réaliste, sans être photographique, continue d’offrir cette idée de comics à grand spectacle. Peut-être peut-on lui reconnaître tout de même une certaine économie de traits, proposant un dessin moins dense que par le passé. Mais il ne perd rien en plaisir de lecture pour les amateurs de comics blockbusters.

ULTIMATE INVASION OU LES GRAINES D’UN NOUVEAU MONDE

Jonathan Hickman et Bryan Hitch sont là pour ouvrir le bal. De nombreux personnages sont positionnés et attendent d’être développés. Charge à de nouveaux auteurs d’offrir de nouvelles incarnations de ces personnages. Et cela tombe bien, Spider-Man, Black Panther et les X-Men ont déjà leur nouvelle version ultimate en cours de production.

Ultimate Invasion donnera certainement envie aux lecteurs Marvel de poursuivre l’aventure. Pari réussi !

Article posté le dimanche 24 mars 2024 par Yaneck Chareyre

ultimate invasion panini comics
  • Ultimate Invasion
  • Scénariste : Jonathan Hickman
  • Dessinateur : Bryan Hitch
  • Encreur : Andrew Currie
  • Coloriste : Alex Sinclair
  • Traducteur : Jérémy Manesse
  • Editeur VO : Marvel Comics
  • Editeur VF : Panini Comics
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 22€
  • Date de publication VF : 6 mars 2024

Résumé : Le Créateur, la version maléfique de Reed Richards, seul rescapé de l’univers Ultimate avec Miles Morales, s’est évadé de sa prison. Pour échapper aux nombreux héros de l’univers Marvel, il fuit vers une nouvelle réalité, dans laquelle ses connaissances lui permettent de prendre le pouvoir. Seul Howard Stark semble pouvoir se dresser sur sa route. Est-ce le début d’une nouvelle ère et d’un nouvel univers Ultimate ? Après avoir totalement redéfini l’univers des mutants avec House of X / Powers of X, le fantastique Jonathan Hickman s’intéresse à l’univers Ultimate ! Il y a 20 ans, les séries Ultimate permettaient aux héros Marvel de se faire connaître d’une nouvelle génération de lecteurs, avec des comics déchargés du fardeau de la continuité. Cet album bourré d’action est un prologue au lancement d’un nouvel univers Ultimate, adapté à l’époque où nous vivons ! Au dessin, le légendaire Bryan Hitch, le dessinateur d’Ultimates première version !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir