A cœur du Poitou, à la limite entre la Vienne et les Deux Sèvres, se trouve Ayron, un petit village qui accueille depuis 19 ans un salon du livre de jeunesse. Retour sur l’édition 2023, qui comme toujours a célébré le livre dans la bonne humeur.
Un moment de convivialité autour de la lecture.
Ce vendredi 02 Juin 2023, c’était l’effervescence à Ayron. Une ribambelle d’artistes était présente pour une soirée un peu spéciale. Et ils étaient venus nombreux : Catibou, Célin…, Carole Lunel, Charlotte Lemaire, Loïc Méhée, Luc Turlan et Virapheuille.
Au programme : sourires, bonne humeur et dédicaces !
Dans une ambiance festive et familiale, les artistes ont rencontré leurs lecteurs, leur accordant un moment privilégié. Et tous se montrent accessibles, y vont de leur petit mot, de leur anecdote. En déambulant dans les allées, petits et grands croisent les artistes et même interagissent avec eux grâce aux ateliers créatifs mis en place par Célin… et Carole Lunel.
Célin…
Carole Lunel.
C’est bien simple, on jurerait que tous se connaissent depuis plusieurs mois. Et le secret, c’est qu’en réalité, c’est le cas…
Faire découvrir l’art.
Aboutissement d’un projet qui anime le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Ayron-Chalandray-Maillé depuis 19 ans, ce salon du livre de jeunesse a indubitablement une ambiance unique.
Tout au long de l’année, des artistes de renom se sont rendus dans les classes et ont collaboré avec les enfants. Le but est de faire découvrir l’art sous toutes ses formes : le dessin de jeunesse (Charlotte Lemaire, Loïc Méhée, Luc Turlan) mais aussi l’art plastique (Carole Lunel, Laurent Audouin) et même le street art (Rebeb, Streetoonours).
Création des élèves, en collaboration avec Laurent Audouin.
Peluchon, l’âne du Poitou, transporté dans les créations des élèves grâce à Luc Turlan.
Décor à histoires créé par les enfants avec Carole Lunel.
Une réelle collaboration.
Les élèves ont ainsi réalisé des créations qui ont égayé les allées du salon, mais surtout, qui ont constitué la matière première d’un véritable livre.
Et cette année, c’est l’artiste Charlotte Lemaire qui a chapeauté cet ambitieux projet.
Elle nous a expliqué en quoi il consiste :
« C’est un projet qui était mené par les éditions FLBLB de Poitiers, précédemment. Depuis deux ans, il a été repris par d’autres personnes. Moi, je suis illustratrice jeunesse et autrice. Et cette année, j’ai repris le projet de mener des ateliers avec les trois écoles, dans l’idée de faire un livre à la fin. J’ai donc fait des ateliers sur le thème des paysages, puisque c’est le thème de l’année. J’ai conçu les ateliers, mais comme on travaillait avec des enfants de 2 ans à 10 ans, à chaque fois, il fallait s’adapter et ce n’était pas le même travail. »
Et il s’agit là d’une collaboration aussi innovante qu’enrichissante :
« C’est la première fois que je fais ce genre de projet. D’habitude je vais dans les écoles une journée. Là, on a travaillé plusieurs fois ensemble dans l’année pour écrire l’histoire en amont, via les enseignantes. Il fallait faire tenir une histoire debout avec la quantité de travaux qu’il y avait, inventer une trame. Et à la fin, on a créé un livre qui est présent ici sur le Salon du livre. »
Un salon à part.
Le concept est audacieux, et il porte ses fruits. Ainsi, en présence d’artistes de renom, comme Luc Turlan, on observe le lien réel qui existe entre artistes et enfants :
« Les maîtresses du RPI m’ont invité à participer à des ateliers. On a appris à dessiner des personnages, on a appris ce que c’était qu’un auteur, qu’un illustrateur, bien que ces enfants-là sont très très habitués, puisque les animations dans ces écoles sont régulières. »
Et on le constate immédiatement, les enfants sont extrêmement à l’aise. Que ce soit pour demander une dédicace ou simplement pour dire bonjour, ils viennent à la rencontre des auteurs avec une spontanéité déconcertante. Mais, comme nous l’explique le créateur de Crapoto, c’est finalement tout naturel :
« Tous les ans, les enfants voient des auteurs et c’est très malin, très intéressant, car ils ont l’habitude de rencontrer des artistes. Je suis pas le premier qu’ils rencontrent et ils en verront d’autres. Ils comparent, ils sont capables de discuter, d’échanger, de poser des questions très pertinentes. Là, tous les gamins viennent me voir en me disant qu’ils m’ont vu dans l’école. »
« Tisser un lien… »
Loïc Méhée (Les super labyrinthes de l’espace, Le grand méchant), fidèle collaborateur du Salon du livre (et ami de Comixtrip de longue date) , se montre lui aussi extrêmement disponible.
En illustrateur expérimenté il transmet sa passion :
« Moi, j’essaye souvent de montrer aux enfants quelque chose qui me tient à cœur. C’est-à-dire que faire un livre, ça ne se fait jamais du premier coup. On recommence, on rate beaucoup. On rate, on rate, on rate… Et puis on garde quand c’est bien. »
« Mon attachement à ce salon du livre, il est important. Ça fait plusieurs années que je viens, on est toujours super bien reçu. Mais au-delà de ça, ce qui est chouette, c’est qu’on voit les enfants grandir. Ils reviennent nous voir l’année d’après pour nous faire coucou. Même, ils deviennent ados et on les retrouve pour discuter du dernier livre qui est sorti. Et ça c’est vraiment chouette, parce que finalement les salons du livre, on est souvent invités une fois et la plupart du temps on y retourne jamais. Et là, ça permet de tisser un lien. »
Une fois de plus, ce merveilleux salon s’est soldé par une réussite. Tous sont repartis avec le souvenir d’un bon moment de partage qui bien souvent a pris la forme d’une magnifique dédicace.
Dédicace de Loïc Méhée.
Dédicace de Virapheuille.
Un grand merci aux organisatrices de ce très beau salon. Merci et bravo aux artistes pour leur disponibilité. Et félicitations aux enfants du RPI pour leurs créations.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir