Barbouillé

Barbouillé, c’est un magnifique livre pour enfant autour de la thématique des violences intrafamiliale. Ce bel album jeunesse est signé Olivier Dupin et Quentin Zuttion. Glaçant et bouleversant !

A l’école, un petit garçon plutôt souriant enlève son pull car il a chaud. La maîtresse est interloquée par toutes les traces de peinture bleue sur son corps et ses vêtements. Il dit qu’il est maladroit mais c’est loin d’être le cas. Elle aimerait en parler avec ses parents. Il faut dire que son papa adore peindre…

Entre l’allégorie, la parabole et la symbolique, Barbouillé est un livre pour enfant absolument merveilleux et bouleversant. En choisissant la métaphore graphique de la peinture bleue, Olivier Dupin aborde avec habileté et toute en délicatesse la thématique des violences domestiques intrafamiliales. Il met en scène un couple et leur enfant sans histoire, qui semblent bien vivre. Mais leur bonheur est relatif, le père frappe sa femme et son fils.

On apprécie cette transposition, celle du papa qui peint mais pas uniquement sur ses toiles. Il barbouille les corps de ceux qu’il aime. Mais, on le sait, on « n’aime » pas comme cela, ce n’est pas normal, ce n’est pas la vie.

Les jeunes lecteurs seront surpris du décalage entre l’innocence de ce petit être, qui semble joyeux et la brutalité des coups. Le garçon fait comme s’il allait bien mais au fond de lui, une part de son être est cassé.

Barbouillé, c’est aussi la mise en lumière de ses lanceurs d’alerte – ici la maîtresse – qui sont très important pour que cessent les violences physiques. Ces personnes sont le premier maillon de la chaîne, l’essentiel pour que tout change.

Et puis, il y a les dessins à l’aquarelle de Quentin Zuttion. Vrai artiste qui s’engage dans ses œuvres (Sous le lit, Touchées, Appelez-moi Nathan), il apporte cette douceur que cette femme et ce petit garçon ne connaissent plus dans leur quotidien. La beauté des illustrations pleine-page tranchent avec le propos sombre du récit.

Article posté le mercredi 02 septembre 2020 par Damien Canteau

Barbouillé de Quentin Zuttion et Olivier Dupin (Lapin)
  • Barbouillé
  • Scénariste : Olivier Dupin
  • Dessinateur : Quentin Zuttion
  • Editeur : Lapin
  • Parution : 29 mai 2020
  • Prix : 12 €
  • ISBN : 9782377540716

Résumé de l’éditeur : A l’école, un jeune garçon enlève son pull par une chaude journée d’été. Son tee-shirt est barbouillé d’un camaïeu de bleus. La maîtresse lui demande alors ce qui lui est arrivé. Une histoire sur la violence domestique accompagnée d’un dossier pédagogique de quatre pages pour informer parents et enfants sur la protection de l’enfance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir