Comme sur un nuage

Tout juste arrivé dans son nouveau lycée, Noshiro tente de se faire des amis. Il essaie de se rapprocher de Kô dont la rumeur dit qu’il serait homosexuel. Okura et Coma Hashii imaginent cette rencontre dans Comme sur un nuage, un joli manga Akata.

Dai Noshiro débarque dans son nouveau lycée. De nature expansive, avec de l’allant et assez altruiste, cet adolescent de 17 ans n’a pourtant jamais connu le bonheur d’être en couple.

Dans sa classe, il repère Kô Sanada, un élève à part, introverti. Méfiant, il traîne la réputation de garçon qui ne se mélange pas avec les autres.

Voulant le bonheur de tous, Noshiro tente une approche. ne comprend pas et se montre assez distant. Pourtant, cela ne refroidit pas l’entreprenant. Il apprend que le jeune ado réservé est gay. Soudain, il se sent déstabilisé voire attiré par lui…

Les éditons Akata continuent de creuser le sillon des romances homosexuelles positives. Ainsi après Mes yeux rivés sur toi, Our Colorful Day, Eclat(s) d’âme ou Le mari de mon frère, elles publient le premier volume (sur 3) de Comme sur un nuage.

Avec délicatesse, le scénariste Okura imagine un trio de personnages attachants. Si a de la tristesse au fond des yeux, Noshiro est joyeux et altruiste. Le premier ne fait pas de cadeau au second (rejet, phrases désagréables) comme s’il voulait le protéger.

On apprécie tout la volonté de l’un et l’autre pour tenter de se sentir mieux. Pour Noshiro tout est nouveau et il se pose des questions : qu’est-ce qu’être gay ? Est-ce dur à vivre ? Peut-il lui aussi tomber amoureux d’un garçon ?

Okura n’oublie pas de livrer des moments de comédie pour accrocher un lectorat, notamment par l’adolescent jovial.

Comme dans d’autres titres d’Akata (Choeurs évanescents…), le maître mot de la maison d’édition, c’est la bienveillance et l’intelligence des propos des mangas proposés.

Coma Hashii livre des planches, elles aussi, tout en délicatesse. Les visages sont ronds et les yeux d’une grande expressivité.

Article posté le samedi 27 février 2021 par Damien Canteau

Comme sur un nuage d'Okura et Coma Hashii (Akata)
  • Comme sur un nuage, tome 1/3
  • Scénariste : Okura
  • Dessinatrice : Coma Hashii
  • Editeur : Akata, collection Médium
  • Prix : 17 €
  • Parution : 29 octobre 2020
  • ISBN : 9782369748779

Résumé de l’éditeur : Dai Noshiro, adolescent de 17 ans, vient de débarquer dans un nouveau lycée. Plutôt jovial et ouvert, il n’a aucun mal à s’intégrer dans ce nouvel environnement. Mais très vite, il remarque que dans sa nouvelle classe, un élève est mis de côté : un certain Kô Sanada. La rumeur raconte en effet qu’il est gay et personne n’ose l’approcher. Mais Noshiro, refusant l’injustice, décide d’essayer d’en faire son ami…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir