Cuisine centrale

L’auteur de bandes dessinées Troubs a suivi le travail d’employés de l’ESAT Montclairjoie de Sainte-Livrade-sur-Lot. Il fait le compte-rendu de cette immersion dans Cuisine centrale, une très joli album édité par Les requins marteaux.

Troubs est un auteur que l’on apprécie énormément à Comixtrip. Sensible, proche des gens et grand dessinateur, il a développé une œuvre très humaniste. Après Sables noirs, La longue marche des éléphants, Chemins de pierre, le puissant Humains, la Roya est un fleuve ou encore Mon voisin Raymond, il a été choisi pour une « résidence en entreprise ». Ainsi, il a pu monter des ateliers avec des élèves de lycées professionnels de Nouvelle-Aquitaine mais il a aussi été observé la vie dans un ESAT (établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle).

Il a donc suivi le quotidien de travailleurs dans une cuisine centrale de Sainte-Livrade-sur-Lot. Ce qui frappe dans cet album, c’est la richesse des parcours de ces employés : tous différents, tous uniques. Entre ceux qui n’avaient jamais travaillé dans la restauration ou ceux « cassés par la société », ils sont beaux sous les pinceaux de Troubs. Ces mini-portraits sur une page donnent de la chaleur à la lecture de Cuisine centrale. Sans les connaître et avec une description de quelques lignes, on s’attache à ces personnes dont le travail est essentiel à la commune. Ils préparent notamment les repas pour les écoles.

Avec Cuisine centrale, Troubs démontre une fois de plus la bienveillance de son œuvre, sa volonté de raconter l’intime pour dévoiler une grande histoire. On est séduits, on est conquis, vivement le prochain album !

Article posté le jeudi 03 septembre 2020 par Damien Canteau

Cuisine centrale de Troubs (Les requins marteaux, Association Pollen et Ouïe dire)
  • Cuisine Centrale
  • Auteur : Troubs
  • Éditeur : Les requins marteaux, Association Pollen & Ouïe dire
  • Prix : 13 €
  • Parution : 16 juin 2020
  • ISBN : 9782849612590

Résumé de l’éditeur : Nostalgique des petites barquettes en alu servies à la cantoche ? Derrière ces plats préparés des cantines scolaires, buffets pour pince-fesses et autres nourritures en batterie, se cachent des femmes et des hommes, qui font tourner les fourneaux de la Cuisine Centrale pour toute une communauté. La communauté, ils connaissent, dans l’ESAT de cette ZAC du Lot-et-Garonne, c’est amitiés aux fourneaux, cuisine en famille et confessions sur canapés ! Troub’s, envoyé spécial équipé d’une charlotte et de sabots, nous raconte ainsi l’histoire d’une grande cuisine qui nourrit des plus petites, et surtout celle de gens qui mettent des petits plats dans les grands.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir