En proie au silence, tome 1

Les éditions Akata frappent fort en ce début d’année 2020 avec la publication de En proie au silence, un manga d’Akane Torikai.

On le sait depuis le début de l’aventure éditoriale d’Akata, cette maison d’édition manga ne fait rien comme les autres. Elle mise sur la publications d’œuvres fortes, intrigantes et parfois dérangeantes, comme La vie devant toi, Saltiness, La virginité passée 30 ans ou encore Eclat(s) d’âme.

Encore une fois, les dirigeants de la structure nous bluffent avec En proie au silence, un manga à la thématique moderne, actuelle et ô combien cruciale des violences faites aux femmes.

Pour son premier manga publié, Akane Torikai s’attaque donc à un sujet tabou et sensible, très actuel après #metoo. Si elle ne dessine pas exclusivement pour les femmes, elle veut leur donner la parole dans En proie au silence.

Pour cela, elle met en scène Misuzu, jeune professeure dans un lycée. Cachant un lourd secret, blessée dans sa chair et son être, elle se désintéresse de son métier.

La force de cette série complète en huit volumes, c’est sa galaxie de personnages, souvent cabossés par la vie, doutant et souffrant en silence. Les adolescents draguent à tout va et Misuzu n’en peut plus.

Avec un million d’exemplaires vendus au Japon, En proie au silence est un manga coup de poing qui interroge sur la place de la femme au pays du soleil levant, sur les relations femme/homme, sur la domination patriarcale et sur les violences subies par les femmes.

Article posté le jeudi 12 mars 2020 par Damien Canteau

En proie au silence de Akane Torikai (Akata)
  • En proie au silence, tome 1
  • Autrice : Akane Torikai
  • Éditeur : Akata, collection Large
  • Prix : 8.05 €
  • Parution : 09 janvier 2020
  • ISBN : 9782369747680

Résumé de l’éditeur : Misuzu exerce ce que certains appellent le meilleur métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves, et surtout la blessure qu’elle porte, la jeune femme tente tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. En effet, autrefois violée par le conjoint de sa meilleure « amie », cette professeure désabusée porte un regard cynique sur la société. Comment trouver son équilibre dans un monde aussi injuste et inégal, de surcroît quant on est une femme ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir