Entre ciel et terre 3

Après La balade de Yaya (éditions Fei), Golo Zhao revient avec le troisième volume de Entre ciel et terre, un manga plein de tendresse et émouvant chez Cambourakis.

Dans le premier tome, la mère de XiaoBa (Petite Huit) vient de décéder. La petite fille âgée de 7-8 ans est alors confiée à sa grand-mère, une femme chaleureuse et aimante. Lors du rite funéraire, le soir de la mort, deux villageoises soulignent cyniquement que : « C’est vraiment une gamine qui porte malheur ». Profondément triste, la vie de Petite huit sera alors de plus en plus dure. La deuxième partie de l’album prend alors un tour fantastique extrêmement plaisant.

Dans ce troisième opus, un enquêteur de l’administration impériale est dépêché pour résoudre le meurtre d’une fillette. Mais les trois suspects ont déjà pris la fuite. Les catastrophes continuent de balayer la région, notamment des famines qui déciment de milliers d’habitant.es. L’atmosphère est électrique et les forces obscures sont de plus en plus puissantes.

L’auteur de Hello Viviane, Au gré du vent et Kushi réussit admirablement son entreprise de conter une merveilleuse saga fantastique grand public.

Ce récit se fonde sur l’imaginaire, l’onirisme et les légendes anciennes. Découpé en chapitre, il met en scène des personnages haut-en-couleur. Le graphisme de l’auteur, très proche des film d’animation japonais (Le tombeau des lucioles, de Takahata ou La colline aux coquelicots, de Goro Miyazaki), convient merveilleusement bien pour le jeune public.

Entre ciel et terre : un nouveau volume formidable mettant en scène une histoire fantastique accrocheuse.

Article posté le jeudi 04 mars 2021 par Damien Duarte

Entre ciel et terre 2 de Golo Zhao (Cambourakis)
  • Entre ciel et terre, volume 3
  • Auteur : Golo Zhao
  • Traducteurs : Hervé Denès et Jia Chunjuan
  • Editeur : Cambourakis
  • Prix : 15 €
  • Parution : 11 novembre 2020
  • ISBN : 9782369748779

Résumé de l’éditeur : La malédiction pluriséculaire qui s’est abattue sur maître Xu n’est toujours pas levée. Dans son sillage, des catastrophes déferlent en masse de par le monde, d’atroces famines déciment des villages entiers tandis que des phénomènes célestes annoncent un ébranlement plus grand encore. Comment les taoïstes, dont les rangs sont infiltrés par les forces obscures, parviendront-ils à déjouer ce basculement irrémédiable dans une ère de chaos ? Faut-il véritablement s’attaquer à dame Luciole, le premier ancêtre des démons ? Ne suffirait-il pas plutôt que Xu Zhen, au soir de sa dernière réincarnation, parvienne à assumer son histoire ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir