Kushi, tome 4 : La fille du vent

Clap de fin sur la très belle série de Patrick Marty et Golo Zhao, Kushi. La fille du vent – quatrième volume – clôt avec habileté cette tétralogie dans les steppes de Mongolie.

Le lecteur retrouve Kushi et Tulik prisonniers dans une cathédrale souterraine. La jeune fille trouve alors un chemin sous l’eau afin de se libérer. Avant de nager, son compagnon prend quelques pierres précieuses et le manteau du prince. Après une remontée de tous les dangers, ils sont aidés par Khulan, la chienne de Kushi.

De son côté, l’infâme Bold pense que la jeune fille est morte. Néanmoins, il veut faire peur à Bayan, sa grand-mère, en venant tout saccager chez elle…

Après un volume 1, un volume 2 et un volume 3 qui nous avaient enchanté, La fille du vent achève le premier cycle (?) de l’histoire de Kushi. Comme pour La Balade de Yaya (avec Jean-Marie Omont et Charlotte Girard), Patrick Marty multiplie les rebondissements et fait monter la pression par un ennemi diabolique dans ce dernier opus. Souffle épique, aventure, magie et fantastique complètent le cœur de cette belle série Jeunesse. Avec la dernière double-page, le scénariste de L’ombre de Shanghai (avec Williams Crépin et Li Lu) se laisse une porte ouverte pour une possible suite.

Comme à son habitude, Golo Zhao met parfaitement en musique ce dernier tome. Après Hello Viviane & Au gré du vent (Pika), Le passeur d’âmes et Le monde de Zhou Zhou, le dessinateur chinois né en 1984 sublime ses planches toujours aussi aériennes et belles à l’œil.

Article posté le mercredi 28 février 2018 par Damien Canteau

  • Kushi, tome 4/4 : La fille du vent
  • Scénariste : Patrick Marty
  • Dessinateur : Golo Zhao
  • Editeur : Fei
  • Prix : 9.50€
  • Parution : 26 janvier 2018
  • ISBN : 9782359662375

Résumé de l’éditeur : Kushi n’a pas l’intention de rester prisonnière de ce château pétrifié sous la terre à cause de la sauvagerie de Bold. Elle l’a juré à Tilik, ils reverront le soleil se lever sur la steppe ! La jeune fille va tout mettre en oeuvre pour sortir de ce qui pourrait être leur tombeau, et revenir au village pour dénoncer les agissements criminels du bandit…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir