La brigade des souvenirs

Une boîte de biscuits, une carte poste, un grand mystère et trois enfants en quête de comprendre, voici La brigade des souvenirs, la nouvelle série Dupuis signé Marko, Carbone et Cee Cee Mia.

Théo, Tania et Alban se promènent près d’une école en ruine. Patrok, le chien, leur fausse compagnie et entre dans la bâtisse délabrée. Il faut donc faire extrêmement attention car le plancher n’est pas solide. Théo en fait les frais et manque de tomber quelques mètres plus bas. Ils découvrent alors une boîte de biscuits contenant une carte postale.

Piquée par sa curiosité, Tania consulte internet et s’aperçoit que l’ancien instituteur ayant fréquenté cette école, habite toujours en ville. Elle décide d’aller le voir pour comprendre qui était Toinette et le fameux Ernest à qui elle avait envoyé sa lettre d’amour…

Quelle bonne idée que Carbone (La boîte à musique, Dans les yeux de Lya, Rainbow Girls) et Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles) se soient associées pour imaginer La brigade des souvenirs. Les deux scénaristes tirent le meilleur de leur talent pour ce premier volume enlevé et accrocheur.

En découvrant cette lettre, les trois enfants deviennent alors de vrais enquêteur du passé. Ils essaient de récolter des indices auprès de personnes plus âgées. En cela, La brigade des souvenirs est un bel album sur les relations intergénérationnelles. Et au passage, ils naviguent dans un domaine méconnu des jeunes enfants : la généalogie. Car pour comprendre le couple d’amoureux, ils faut comprendre les liens dans leur famille.

On alterne entre joie de découvrir et peines à cause de quelques désillusions, comme si Carbone et Cee Cee Mia montraient que rien n’est simple dans ce style de recherches et dans la vie en général.

Le duo a fait appel à Marko (Les rugbymen, Le jour où…) pour la partie dessinée. Bonne idée parce que son trait est idéal pour le jeune public. Très rond et très dynamique, il permet à l’auteur de réaliser de très belles planches mises en couleur par Maëlla Cosson.

Article posté le jeudi 11 novembre 2021 par Damien Canteau

La brigade des souvenirs tome 1 - La lettre de Toinette de Carbone, Cee Cee Mia et Marko (Dupuis)
  • La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de Toinette
  • Scénaristes : Carbone et Cee Cee Mia
  • Dessinateur : Marko
  • Coloriste : Maëlla Cosson
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 03 septembre 2021
  • Prix : 12,50 €
  • ISBN : 9791034736119
Résumé de l’éditeur : Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d’enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d’amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n’a jamais connu son aboutissement. C’est ainsi qu’ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés… Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir