Les enfants du tonnerre

Élevés dans les rites indiens par un grand-père rock’n’roll, Nuage fou et Tornade céleste vivent de très jolies aventures sous la plume de Guillaume Guéraud et les pinceaux de Laurent Audouin dans Les enfants du tonnerre, une nouvelle série jeunesse chez Sarbacane.

Nuage fou et Tornade céleste sont frère et sœur. Élevés par Grizzly sage, ils sont la joie de vivre incarnée. Ils sont de véritables petits indiens contrairement à leurs camarades, plus à même de jouer du smartphone que de chasser à l’arc. Ils ignorent tout des technologies modernes et donc font figure d’OVNI. Pourtant, ils s’en accommodent bien et ne le vivent pas mal.

Mais voilà, Harmonie, leur institutrice est malade. Pour la soigner, les deux enfants partent en quête d’une queue bleue de lézard…

Un nouvel album de Laurent Audouin, c’est toujours un petit événement. Après les géniales séries Les enquêtes de Mirette (avec Fanny Joly), Cinémonstres (avec Stéphane Tamaillon), Sacré-Coeur et Victor & Adélie (avec Amélie Sarn), il régale les yeux des jeunes lecteurs avec Les enfants du tonnerre. Son dessin tout en rondeur et ses très jolies couleurs apportent de la chaleur au récit enthousiasmant de son comparse Guillaume Guéraud. Grandes illustrations pleine-page, sur une demi-page ou 3/4 de page sont idéales pour les enfants parce que très lisibles et amusantes.

Quant à l’histoire de Guillaume Guéraud, elle nous fait voyager dans une contrée reculée des États-Unis à l’époque actuelle. Si les clichés sur les indiens sont là, ce n’est que prétexte pour parler d’héritage et conter une quête initiatique prenante. Chercher un remède pour l’enseignante, croiser des personnes et passer des obstacles à dos de cheval sont au cœur de cette histoire positive et drôle. Un petit peu de frisson face à des animaux féroces et la folie-douce du remède donnent un livre jeunesse illustré sympathique et captivant.

Article posté le samedi 06 février 2021 par Damien Canteau

Les enfants du tonnerre de Guillaume Guéraud et Laurent Audouin (Sarbacane)
  • Les enfants du tonnerre, tome 1 : Des éclairs dans la vallée
  • Scénariste : Guillaume Guéraud
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 06 janvier 2021
  • ISBN : 99782377314553

Résumé de l’éditeur : Mais que font Nuage Fou et Tornade Céleste à cette heure de la journée, à galoper au fin fond de la vallée Loindetou ? Harmonie, leur maîtresse, a fermé l’école, désespérée de voir le village endormi devant les écrans… Heureusement, Grizzli Sage, leur grand-père adoptif, vieux chaman à moto aux pouvoirs surnaturels, a la recette pour les réveiller : grimper au sommet de la Dent Cassée et rapporter une queue de lézard bleue… et puis déclencher un orage !

Une nouvelle série réjouissante, à dimension politico-écolo, hors des sentiers moralisateurs. Avec une mise en page pleine de pêche, entre album jeunesse et bande dessinée !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir